Distinguo – Légal (droit) ≠légitime (morale)

[...]

[…]

Note sur l’image, reprise sur les réseaux sociaux. C’est visiblement une traduction de l’anglais, un peu bâclée : en français, holocauste prend un « e ». Et si on parle de « la ségrégation », elle est légale, avec un « e » aussi (et un accent). 

Irréconciliables, légalité et légitimité ?

Il y a des exigences du droit auxquelles certains faits ne peuvent pas répondre, ce qui fait que la morale et le droit sont forcément en décalage concernant ces événements-là. La Philosophe Manon Garcia nous l’explique((entretien avec Guillaume Erner dans l’émission L’invité·e des matins du mercredi 6 octobre 2021, intitulée Le consentement, une nouvelle révolution sexuelle ? Avec Manon Garcia, sur France Culture )) : 

Parce qu’il y a des impératifs du code pénal qui sont des impératifs de clarté, d’égalité des justifiables, de preuves, de comment on établit un élément moral, un élément matériel, un élément légal pour établir une infraction, et qu’il y a certaines choses qui ne peuvent pas tomber sous le coup de la loi, mais qui tombent […] sous le coup de la morale. C’est à dire qu’il est normal qu’il y ait des choses qui nous semblent moralement mauvaises mais que nous ne puissions pas Nécessairement légiférer dessus.