Programme et Référentiel pour les 2è et 3è degrés du secondaire

Aurore Compère/ décembre 1, 2018/ Méta, Référentiel - Programme/ 0 comments

Faisons un peu le point sur le CPC…

Il existe bien, officiellement, deux documents qui permettent aux différents réseaux d’organiser didactiquement, pour les élèves en fin de parcours secondaire, ce qui est toujours un “nouveau” cours.

Le Programme du Cours de philosophie et de citoyenneté pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire et le Référentiel des Compétences terminales de l’Éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en vigueur depuis le 1er septembre 2017, dont il découle directement.

Le Référentiel a légalement une valeur prescriptive pour toustes les enseignant.e.s, tous réseaux confondus (puisqu’il s’applique également à celles et ceux qui ne donnent pas CPC mais doivent faire acquérir de façon transversale ces compétences terminales de l’EPC à leurs élèves). Il répond aux questions, courantes, « que dois-je enseigner ? » et « que dois-je évaluer ? ». Ce qui s’y trouve prescrit doit, en droit, être réalisé sur le terrain.

Le programme, qui est issu du référentiel, propose tout une série d’explications plus ancrées dans la pratique et de moyens d’action – fiches-outils, pistes didactiques etc. – pour parvenir autant que faire se peut à cet objectif ambitieux.

Si le programme est déjà très complet, jeter un œil au référentiel n’est pas totalement inutile. Il contient en effet des UAA destinées aux élèves de 7ème année dont le programme ne fait pas mention :

Share this Post

Leave a Comment