BandeauLIPhiloProf·e·s

Mars 2020

Ligne2
Bonjour,

Cette lettre d'informations que vous recevrez tous les 15 du mois est un projet commun à l'asbl PhiloCité et au Service de Didactique de la Philosophie de l'ULiège. Rien ne l'arrête : aucun virus, numérique ou biologique. Vous la recevez aujourd'hui, vous la recevrez le 15 avril.

Dans ces circonstances particulières, nous avons orienté le contenu vers l'actualité brûlante (ou toussante) et vous proposons trois rubriques propres à vous outiller pour traiter philosophiquement l'épidémie du CoVid-19, ou à faire passer vos cours et autres activités vers le numérique, comme nous y appellent la plupart des autorités de l'enseignement.

Vous trouverez toujours toutes les autres ressources que nous avons posté jusque là sur le blog de PhiloCité "Dans la Caverne" et le site Mission Philo. N'hésitez pas à aller y faire un tour.

Si vous n'avez pas reçu cette Newsletter directement depuis le site Internet Mission Philo, qui s'occupe de l'envoi, vous pouvez vous y abonner via ce lien. Vous y trouverez également les précédentes Newsletters, et celle-ci y sera accessible dans les prochains mois (ainsi que les suivantes, rangées là au fur et à mesure).

En vous souhaitant une excellente journée,

Les équipes de PhiloCité, Mission Philo et du Service de Didactique de la Philosophie de l'ULiège.
Ligne1

Mon monde à moi

Cette rubrique qui vous propose tous les mois de quoi nourrir votre propre monde, élargir votre propre perspective, préciser vos connaissances sur les thèmes du CPC... se tourne tout naturellement vers la "philosophie des épidémies" et les moyens de penser l'épidémie (ses aspects politique, social, citoyen) en philosophes.

Philosophie des épidémies

Sur France Culture, une série des "Nouveaux chemins de la connaissance" autour des épidémies. Quatre épisodes d'une cinquantaine de minutes pour en faire le tour.
Résumé : "L'épidémie n'est pas du côté de l'excès, mais de la transfiguration. Elle décompose les corps et les idées qui sont devant nous pour mieux faire apparaître ce qui était jusque là, contenu à l'intérieur de frontières bien délimitées. Quatre émissions pour comprendre pourquoi cette propagation à grande vitesse fascine autant qu'elle fait peur : de notre cohabitation avec les animaux à La Peste de Camus, en passant par les films d'horreur épidémiologiques."
Bioéthique
Ligne2

Numérique, mon école ?

Les directives issues du cabinet ministériel, de Mme la ministre Caroline Désir, prévoient que "Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. [...] Il n’est pas recommandé à ce stade de prévoir du travail à domicile". Malgré cela, il n'est apparemment pas rare que les directions demandent aux professeur·e·s de transmettre aux élèves, par les plateformes d' "école numérique" ou par mail, du travail de remédiation à réaliser chez elles et eux. Quelques petits éléments pour ce faire :

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement – au CPC

Le Service de Didactique de la Philosophie de l'ULiège a consacré une après-midi d'études, en novembre, à l'analyse des enjeux de l'usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet, Wooclap et les documents augmentés). En plus des notes de synthèse de cet événement, vous trouverez sur le site MissionPhilo une série d'exemples d'utilisations des TICE au CPC.
Ligne1
Ligne3

J'aime lire

Depuis des années, PhiloCité et le service de didactique de l'ULiège compilent à gauche et à droite des tas de fiches "méthode de lecture" qui portent chacune sur des textes de philo différents. Pour cette rubrique, nous irons puiser dans ces réserves et vous proposerons des textes assortis d'une façon originale de les faire lire à vos élèves. À vous de voir si c'est adapté à votre public/terrain, si vous pouvez l'adapter (en variant la méthode ou le texte par exemple), ou si c'est juste une lecture qui vous intéressera, vous.
Ligne1

Faire lire en posant des questions

Nous reviendrons le mois prochain sur le découpage d'un texte, mais avant ça et étant donnée la situation sanitaire (et l'isolement auquel nous devons nous contraindre), voici une méthode de lecture qui permet de faire lire à distance, et qui utilise les ressources interactives du numérique pour amener à la compréhension d'un texte à l'aune duquel on gagne à relire l'actualité. D'une pierre deux coups – c'est le cas de le dire.
Ligne3
Ligne1
MissionPhilo-Logo1-1
Ligne1