UNamur 2019

30h, dont 6h en autonomie
Lieu : Université de Namur
Horaire : 4 jours de 9h à 16h (avec 1h de pause)
Dates  :

jeudi 31/1/19 et vendredi 1/2/19
et jeudi 21/3/19 et vendredi 22/3/19

Titulaire : Anne Herla 

Jour 1 – Exigences institutionnelles

Histoire que vous sachiez à quelle sauce vous serez mangé.e.s durant les quatre journées qui s’annoncent. Préparation psychologique aux épreuves à venir ou léchage de babines par espoir de délices futurs ? À vous de nous le dire. 

Puisqu’il s’agit de naviguer un peu dans les documents officiels, commençons par voir quelle est notre posture à leur égard.

Nous pourrons ensuite analyser les deux documents qui permettent aux différents réseaux d’organiser didactiquement, pour les élèves en fin de parcours secondairele CPC : le Programme du Cours de philosophie et de citoyenneté pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire et le Référentiel des Compétences terminales de l’Éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en vigueur depuis le 1er septembre 2017, dont le programme découle directement. Cette analyse portera sur deux axes principaux : les partis-pris disciplinaires, c’est à dire les choix qui définissent la discipline philosophique, et les partis-pris pédagogiques, soit le paradigme épistémologique derrière le programme.

Une fois posés ces quelques jalons, et puisqu’il nous faut, malgré ses imperfections, travailler sur base de ce programme, nous éclaircirons le vocabulaire technique, le jargon, qui y est développé. UAA, compétences, ressources, SA, objectifs, AA, situations-problèmes… autant de termes et d’acronymes qui peuvent paraître barbares, et dans lesquels se perdre est chose aisée. Un petit coup de projecteur sur chacun peut s’avérer utile, de même qu’un temps pour tester comment faire entrer une séquence de cours que l’on a déjà créée, et même éventuellement testée en classe, dans un canevas de SA tel que celui que le programme nous suggère. 

Pour aider à formuler des acquis d’apprentissage (Merci Michèle)…

Les UAA ne sont évidemment pas le fruit d’une pure pensée. Elles sont le fruit des conditions précises dans lesquelles elles ont été pensées, du contexte historique, des jeux de pouvoir politique, de commissions faites d’individus parfois en opposition, des compromis qu’il a fallu trouver, de l’urgence dans laquelle tout ça s’est fait… 

Analysons ensemble le contenu des différentes cases de l’UAA 314 “Liberté et responsabilité”. Quels sont les biais que l’on peut y relever ? 

Avec l’UAA que vous recevrez au hasard, faites le même travail d’analyse et créez, à deux ou trois, une SA dessus – en remplissant, à nouveau, le Canevas d’une SA

Jour 2 – Didactique de la lecture

Est-il si évident que les petits d’homme, nous et nos élèves, aient envie de lire ? D’où vient qu’on puisse aimer lire ? Que certaines personnes aiment, et d’autres pas ? Comment se fait-il qu’on puisse perdre le goût de lire ?

Prenons le temps de deux exercices pour cerner les éléments favorables et les obstacles à la lecture, et tenter à partir de là d’imaginer une stratégie de lecture originale. 

Le document des textes qui vous ont été distribués sous forme de “moyens de transport”.

On s’est intéressés à l’appétence, on se penche maintenant sur le fond : comment aborder le sens du texte et sa conceptualité ? Comment faire entrer dans la conceptualité d’un texte philosophique ?

Au-travers de quelques éléments théoriques, et de méthodes de lecture proposées par des didacticien.ne.s plus ou moins reconnu.e.s, voyons comment d’autres s’y prennent. Les exemples de didactique sanctionnés par comité de lecture (Tozzi, le GFEN et l’arpentage de Charbonnier) côtoient ainsi les méthodes créées par nos collègues : Laurent Deroo, François-Xavier Gillin et Benjamine Richy, Josepha Calcerano. Trouvez-en d’autres sur le blog “Dans la Caverne” de PhiloCité. 

Et, évidemment, pas question de rester spectateur.trice.s : à partir d’un des textes que vous avez reçus, ou en allant en chercher un autre, par exemple dans cette base de données très étoffée, compilée par lAcadémie de Grenoble,  à vous de créer une méthode de lecture et de réaliser une fiche technique pour la mutualiser. 

Quelques exemples de méthodes de lecture dans le “dossier didactique de la lecture” qui vous a été distribué.