FAQ

FAQ – Les questions que vous vous posez peut-être…

Où suis-je ?

Sur un site Internet créé par Aurore Compère en mars 2017, dans la tourmente de l’EPA et du futur CPC encore mal défini. Cette plateforme est destinée à toute personne s’intéressant à l’enseignement de la Philosophie en Belgique francophone. Ce site comporte deux volets :

  • un ensemble d’articles publics, accessibles sur la page d’accueil ;
  • une série de pages réservées aux enseignant·e·s qui donnent Philo tant dans le fondamental que dans le secondaire, qu’éventuellement dans le supérieur.

Si vous faites partie de la congrégation tout à fait hétéroclite des professeur·e·s de philo, libre à vous de vous inscrire ou de vous connecter pour accéder aux pages « privées » du site. Sinon, vous êtes peut-être plutôt intéressé·e par les pages publiques.

Que puis-je espérer ?

Si vous êtes enseignant·e, vous trouverez dans ces pages des outils créés par d’autres pour leurs classes. Prépas de cours, fiches à distribuer telles quelles, images à intégrer à vos documents-élèves, échanges d’idées sur les sujets les plus tordus, bibliographies d’ouvrages intéressants… Une foultitude grandissante d’éléments desquels vous saisir pour rendre vos cours meilleurs ou différents.

Pourquoi faut-il être inscrit-e et connecté-e pour avoir accès aux prépas ? 

Parce que c’est toujours sympa de pouvoir dire ce qu’on pense en toute liberté, sans risquer que n’importe qui tombe sur ce qu’on a dit en tapant n’importe quoi dans un moteur de recherche. Et parce que si vos élèves tombent sur votre prépa en ligne avant que vous donniez le cours, vous pourrez toujours courir pour créer des effets de suspense.

Dois-je proposer des prépas pour bénéficier de celles des autres ?

Point. Vous pouvez vous servir, toute personne ayant disposé ses prépas sur ce site étant avertie du don qu’elle réalisait. Sentez-vous donc libre d’utiliser en classe ce qui vous est proposé.

Cela dit, toute collaboration est la bienvenue, c’est grâce à ça que le site vit : si vous n’avez aucun outil, aucune prépa, à partager, vous pouvez toujours venir « commenter » les éléments que vous avez repris, ou dont vous vous êtes inspirés, et expliquer ainsi au·à·la collègue ce que ça a donné chez vous, ce qu’il faudrait améliorer éventuellement…