Anonyme
- Pitteurs
Personnages : des adolescents âgés de 15 ans à l’âge adulte, et le voisin de 45 ans
Alexandre (voisin) :- Moi j’accepte pas les LGBTQ, je suis contre. Parce que si on continue comme ça, dans quelques années, on ne se reproduira plus.Et j’ai un garçon, j’ai pas envie qu’il devienne gay. C’est honteux d’avoir un gamin qui est gay dans la famille. Et c’est gênant pour la société et le regard des autres.
Charles (adolescent) : – Je suis du même avis qu’Alexandre car on doit se reproduire, et plus il y aura de LGBTQ moins nous serons à la reproduction de l’espèce.
Tomas (autre adolescent) : – Tout le monde a le droit d’être libre. Nous sommes 7 milliards sur Terre, la reproduction est loin d’être un problème.
Alexandre : – Si les 7 milliards d’êtres humains qui sont sur Terre sont des LGBTQ il n’y auras plus de reproduction.
Tomas : – Laissez un peu vivre les gens ils ont le droit d’être libres et à cause des personnes qui les harcèlent ou les critiquent, ils sont obligés de se cacher.
Jacques (autre adolescent) : – Oui, Thomas a raison j’ai un ami qui est gay et nous on le sait mais ses parents savent pas. Il a peur qu’ils le rejettent, que ses parents ne l’acceptent pas comme il est. C’est un peu triste en 2020 qu’on doive se cacher pour être heureux. Et tout le monde doit être libre et même les LGBTQ.
Océane Gilson
- Pitteurs, 5Eb
- 14/06/2022
Maliyah (adolescente homosexuelle) : – Excusez-moi, j’ai entendu votre discussion, et merci Thomas de prendre notre défense, le monde n’est pas perdu à ce que j’entends.
Alexandre : – Prend notre défense ? T’es LGBTQ ?
Maliyah : – Ouiiii messieurs, plus précisément lesbienne. J’aime les filles, et vous savez moi j’en ai pas honte justement.
Charles : – Tu devrais pas être fière, c’est une honte, c’est à cause de personnes comme vous le monde ne pourra plus se reproduire.
Thomas : – Mais laissez-la tranquille. Charles, t’es au courant que certaines personnes LGBTQ peuvent avoir des enfants, donc l’être humain n’est pas près de disparaître.
Maliyah : – Merci, je suis tous t’a fait d’accord avec Thomas et vous inquiétez pas Monsieur Alexandre, votre fils va tomber un jour amoureux et c’est pas vous qui allez décider de qui il doit tomber amoureux.
Alexandre : – Tant qu’il vivra sous mon toit si, il ne sera jamais gay.
Thomas : – C’est dommage de parler de son fil comme ça et de ne même pas lui laisser la chance de tomber amoureux de qui il veut.
Maliyah : – Thomas il y aura toujours des gens qui ne penseront pas comme nous mais c’est pas grave, car tu es la preuve vivante qu’il y a des gens qui ont foi en nous. Merci pour ça.
Charles : – Mais c’est mignon vous allez bien ensemble t’es sûre que tu ne veux pas changer d’avis ?
Prolongements possibles :
Quelqu'un·e devrait signaler à Charles quelle est la différence entre un "avis" dont on pourrait changer volontairement et une orientation sexuelle comme la sienne propre ou celle de Maliyah. Un personnage devrait indiquer la différence entre LGBTQ et homosexuel·le, ou à tout le moins préciser ce que signifie LGBTQ. Un personnage devrait intervenir avec des sources scientifiques (sociologie, anthropologie, histoire) sur la question de la reproduction : Quel pourcentage d'hétérosexuel·le·s se reproduisent ? Quelle aide les homosexuel·le·s peuvent-iels être dans l'éducation ? Un personnage devrait questionner la validité de l'argument selon lequel "si nous étions tous homosexuels" ça poserait des soucis de reproduction : une telle hypothèse généralisante a-t-elle le moindre intérêt logique ?