••• Dans quelle situation faut-il avorter ? •••

Noémie Piot & Séréna Ippolito

Amelie : Je suis enceinte !

Bastien : C’est une blague!?

Amelie : Non bébé… Je te parle sérieux, là… 

Bastien : Oh mon dieu, ça devait pas se passer comme ça !

Amelie : Tu veux dire quoi part là ? 

Bastien : Pour moi tu n’étais que l’histoire d’un soir, on est d’accord que tu vas avorter !?   

Amelie :  PARDON !!!! Pourquoi j’avorterais ?

Bastien :  Je ne suis pas prêt à devenir père maintenant et ce n’était pas du sérieux. T’as pas compris quoi, là ? 

Amelie : Tu te rends compte de ce que tu dis, là ? C’est ton sang quand même. Je te l’ai toujours dit que j’avorterais jamais. Tu n’avais qu’à te protéger, c’est tout.

Bastien : Dis tout ce que tu veux. Tu avorteras point barre ! Tu as pensé au tournant que pendrait notre vie ? Tu as à peine 17ans. Comment tu veux l’assumer, bordel !?

Amelie :  Mes parents m’aideront.

Bastien :  Tu crois vraiment qu’ils vont l’accepter ?

Amelie :  Qu’ils l’acceptent ou pas je le garderai. Je ne tuerai pas mon enfant, peu importe la galère dans laquelle je serai.

Bastien :  En aucun cas je ne gâcherai ma vie. Je suis trop jeune pour devenir père, si tu veux le garder c’est ton problème pas le mien mais ça sera sans moi. Ne m’appelle pas, oublie-moi !!! 

*Claquage de porte*

Sa meilleure amie : Amélie, tu dois prendre une décision correcte et réfléchie. C’est à toi de faire tes choix, personne ne peut décider à ta place. Peu importe ton choix je serai toujours là pour toi. Tu peux si tu veux aller voir un psychologue ou un médecin pour t’aider : eux aussi pourraient te conseiller. 

Ilona Taborek

Sa grande sœur : Elle a raison, c’est à toi de décider Amélie ! Et si jamais papa et maman te mettent dehors tu viendras habiter chez moi et on l’élèvera ensemble et Bastien est une pourriture il n’avait qu’à se douter de ce qui aurait pu se passer ! Il n’y aura pas de marche arrière possible, il a décidé de partir, il ne le verra jamais ! À toi de décider si tu le gardes ou pas quoi qu’il se passe je reste près de toi !

Amélie : J’ai encore le temps avant de savoir ce que je veux réellement mais pour le moment j’ai envie de le garder… J’en parlerais d’abord à maman mais il faut que je puisse en reparler à Bastien aussi !

Sa grande sœur : C’est vrai je te comprends ça restera le père, mais si jamais tu avortes je veux qu’il soit là pour toi !

Amélie : Ça fait toujours peur d’apprendre ça. Quand on est jeune on n’assume jamais la chose, on fuit …

Sa grande sœur : Tu sais, j’ai avorté une fois en étant jeune de mon premier copain. Il a réagi comme Bastien mais il a fini par me soutenir et il a eu raison de me demander d’avorter ; je devais déjà m’occuper de toi. Mais je regrette quand même d’un côté.

Amélie : Pourquoi ça ? 

Sa grande sœur : Parce que dans ma tête j’aurais pu donner vie à un bébé. Mais saches que si tu décides d’avorter ça ne sera pas encore un bébé donc tu ne crains rien, tu ne tueras personne.

Amélie : Mais j’ai surtout peur de la réaction des parents…

Sa grande sœur : – Je vais en parler à Maman …

Maman d’Amélie : – Écoute, ma chérie, je n’imagine pas la peur que tu as et la situation dans laquelle tu es actuellement. Tu ne devais pas avoir peur de m’en parler ou même de ma réaction, je suis ta mère, je ne te jugerai jamais, justement je te conseillerai pour ta vie future et surtout pour toi.

Amélie : – Oufff, j’avais peur que tu le prennes vraiment mal, mais je suis vraiment soulagée de ta réaction… Melyna t’a parlé de la réaction de Bastien ?

Maman d’Amélie : – HOOOO OUIIII, je suis tout à fait d’accord avec ta sœur, c’est une grosse pourriture, quand tu es censé aimer une personne tu ne lui dis pas des atrocités pareilles. Il l’a fait aussi, non ! Et lui il est là, il met la faute sur toi et non sur lui, si il t’avait vraiment aimée, il aurait assumé comme un homme, tandis que là ce n’est qu’un gros gamin qui veut aller de droite et de gauche , tu mérites 10x mieux que cette pourriture-là.

Amélie : – j’étais déçue de sa réaction et surtout du fait qu’il n’assume pas ça m’a brisée. Mais j’ai besoin de vous. Même si lui a décidé de fuir la réalité je ferai avec, ce sont surtout ton avis et tes conseil qui sont les plus importants pour moi

Maman d’Amélie : – Ton choix est ton choix, je ne me permettrai jamais de choisir à ta place, même si je suis ta mère. Mais quoi que soit ton choix je serai derrière toi jusqu’au bout avec ton père, on t’aideras à l’éduquer, à t’en occuper, on t’apprendra. Nous sommes là pour toi.

Amélie : – J’ai de la chance de vous avoir, merci pour tout, j’essayerai d’avoir une discussion sérieuse avec Bastien.

Prolongements possibles :

  • Il faudrait absolument mettre en question la paternité de Bastien : qu'est-ce qui distingue le père du géniteur ? Peut-on le qualifier de père s'il ne reconnaît pas l'enfant et abandonne la mère ?
  • Il faut également questionner l'affirmation de la grande sœur selon laquelle Amélie ne tuera personne : c'est l'enjeu essentiel de l'avortement !!
  • Ça vaudrait aussi la peine de revenir sur l'idée que Bastien soit une pourriture.
  • Et sur l'idée que c'est à Amélie seule de décider si elle le garde ou pas.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *