- Maëlle Van Meir
- Pitteurs, 5E
Emerick : – Tu trouves pas qu’être homosexuel c’est pas normal, toi ?
Sarah : – C’est tout à fait normal. Deux personnes du même sexe ont le droit de s’aimer !
Emerick : – Euh bah non, quand on regarde la Loi c’est pas comme ça, tu sais que en Iran les personnes qui ont des rapports homosexuels sont menacées de la peine de mort ? Et même qu’en Tchétchénie ils sont torturés voire même assassinés. La preuve que l’homosexualité ne doit pas exister et que c’est pas naturel.
Sarah : – Non mais j’y crois pas !?! Pour ta gouverne, les animaux aussi ont des rapports homosexuels. Et pourtant, on n’en fait pas tout un drame. Et que ça soit pour les animaux ou pour les humains, c’est parfaitement normal d’avoir des rapports avec quelqu’un du même sexe !
Emerick : – Personnellement, si mes animaux avaient des rapports homosexuels je les garderait quand même car ce n’est pas pareil. Pour moi, les animaux ne vont pas comprendre les critiques qu’on leur fait.
Sarah : – T’as faux sur toute la ligne.
Emerick : – Et pourquoi ? Si j’ai tort donne-m’en des preuves !
Sarah : – J’ai regardé la vidéo d’un homme qui expliquait scientifiquement son avis sur la question.
Emerick : – Et il a dit quoi ? Des conneries, sûrement…
Sarah : – D’après lui, l’homosexualité est naturelle car elle est caractérisée par la taille d’un noyau dans le cerveau. L’homosexualité peut apparaître comme un choix quand on le « devient » plus vieux, mais en réalité c’est une caractéristique biologique. Si quelqu’un est homosexuel alors il est né homosexuel. Il ne le devient pas, il faut juste le temps qu’il le découvre mais c’est inscrit dans son cerveau.
Emerick : – Mais c’est n’importe quoi ! C’est juste des conneries.
Sarah : – Non ! L’homosexualité est naturelle, c’est juste qu’elle ne « touche » pas tous les humains.
Emerick : – Mais pas du tout, c’est juste pas normal !
Sarah : – Tu as des preuves ? Les gens homosexuels sont des gens tout comme nous ! Les critiquer car on a une certaine norme dans notre société ne sert à rien.
Emerick : – Et heureusement qu’il y a des normes dans nos sociétés !
Sarah : – Non, il ne devrait pas y avoir de norme qui nous dit qui aimer, par qui être attiré, etc. Si un homme est attiré par le corps d’un autre homme, c’est son droit et c’est normal !
Emerick : – Non, pas pour moi. Pour moi ça n’est pas naturel. Une femme doit se mettre avec un homme pour se reproduire NATURELLEMENT, quand tu es homo tu ne peux pas réellement te reproduire naturellement.
Sarah : – Mais il faut bien trouver des moyens pour ces gens-là car l’amour et l’attirance sont des choses qu’on ne peut pas contrôler, que ça soit en tant qu’hétéro ou qu’homo, et c’est naturel !
Emerick : – Mais absolument pas, t’es lesbienne ou quoi pour les défendre comme ça ?
Sarah : – Mais pas du tout, je dis juste que chacun a ses goûts et qu’il faut parfois savoir le garder pour soi car ces gens ne font rien de mal.
Emerick : – Et pour moi si !
- Anaïs Lauwerens
- Pitteurs, 5E
- 22 juin 2023
Sarah : – Tu as le droit de penser ça mais je ne suis pas d’accord. Pour moi chaque être humain a le droit d’être avec qui il veut. Il ne choisit pas qui il aime. Si un homme tombe amoureux d’un autre homme il en a tout à fait le droit et nous devons respecter son choix.
Emerick : – Moi, je reste contre et je ne changerai pas d’avis pour moi un homme doit être avec une femme, la vie est faite comme ça ! Un couple d’hommes ne sait pas porter la vie. Et quoi ? Si tout le monde ce met avec quelqu’un du même sexe alors on peut dire en revoir à la vie future. Plus de nouveaux-nés donc plus de vie humaine !
Sarah : – Tu exagères, il en faut simplement pour tout le monde, certains sont homosexuels, d’autres bi ou d’autres hétérosexuels et justement c’est super car chaque personne a des envies et besoins différents. Sinon, si on t’écoutait, une personne qui aime une autre personne du même sexe devrait se priver d’être comblée et devrait se forcer à être avec quelqu’un dont il n’est même pas amoureux. Et quoi, il serait mal toute sa vie ?
Emerick : – C’est juste que l’être humain d’aujourd’hui a beaucoup changé en mal, car à l’ancien temps il n’y avait pas tout ça. C’était homme et femme et c’est tout ! À l’heure actuelle on invente des noms bizarres et tout le monde peut être avec qui il veut ça fait peur cette génération !
Sarah : – Faux. L’être humain a simplement évolué et dis-toi que à l’ancien temps comme tu dis tout ça existait déjà, c’est juste que les gens étaient punis, voire tués, car c’était une honte. Et justement je trouve ça tellement bien que l’époque ait évolué et que la société commence à normaliser ça… C’est à cause de personnes comme toi que certains se cachent encore ou n’osent même pas faire leur coming out.
Emerick : – Je trouve ça sale de voir deux hommes s’embrasser.
Sarah : – Donc quand un homme et une femme s’embrasse, ça ne te dérange pas et là oui ? Il n’y a rien de sale là-dedans les deux personne restent tout les deux des être humains comme toi et moi !
Emerick : – Mais Sarah c’est grâce à tes deux parents que tu est là si tes parents étaient chacun avec une personne de leur sexe tu ne serais même pas là !
Sarah : – Mes parents sont deux personnes hétérosexuelles qui s’aiment mais deux hommes qui sont ensemble peuvent eux aussi s’aimer autant que mes parents et pour les enfants si ils n’en veulent pas c’est leur décision et si il en veulent il y a l’adoption qui est une bonne solution. Regarde, voilà, c’est un bon exemple : deux personnes hétéro ont eu des rapports sexuels, ils ont eu un enfant ensemble et maintenant l’enfant est abandonné à l’orphelinat, donc c’est la preuve que c’est pas toujours bien d’être hétérosexuel. Enfin pour moi on doit être libres d’aimer qui on est et il y a des bonnes choses comme des mauvaises dans chaque orientation sexuelle et amoureuse.
Prolongements possibles :
On y gagnerait à faire remarquer à Emerick qu’il y a une différence entre fait et droit, entre description et prescription. Ça n’est pas parce que la loi interdit quelque chose que cette chose n’est pas naturelle. Ce sont deux registres différents. Sarah aurait même raison quand elle défend que c’est naturel, ça ne dirait rien de si il faut l’accepter moralement ou légalement, ou pas. Attention qu’Emerick fait peser sur Sarah une charge de la preuve qui lui revient. On pourrait repartir de ça pour l’enjoindre à donner lui-même des preuves de ce qu’il avance. La question de la reproduction « naturelle » est mal défendue par Sarah, qui fait une pétition de principe plutôt que de discuter l’idée que semble défendre Emerick que la sexualité serait inévitablement liée à des fins reproductives (1) ou de discuter l’idée que la seule reproduction possible est de faire des enfants (2).
Teste ta compréhension

Time's up