- Alexia Vanstraelen
- Pitteurs, 6Eb
1: Je trouve qu’on devrait punir les personnes qui veulent avorter.
2: Je ne suis pas d’accord avec vous je pense que les personnes qui avortent font un acte courageux.
1: Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
2: Pour moi, une jeune fille de 16 ans qui va toujours à l’école et qui n’est pas stable dans sa vie doit prendre une décision et peut avorter. Et pour vous ?
1: Pour moi, même si c’est un accident, il fallait prendre ses précautions pour ne pas que ça arrive. Il y assez de moyens de contraception pour pouvoir prendre des précautions !
2: Les jeunes d’aujourd’hui ne prennent pas les moyens contraceptif au sérieux, il faut que les parents soient assez attentifs au niveau de la vie sexuelle de leur enfant.
1: Les jeunes n’ont pas envie d’en parler avec leur parents car ils sont jeunes, et c’est pourquoi les jeunes sont innocents.
2: C’est pour cela que je dis que les parents devraient en parler plus tôt avec leur enfant.
1: Mais les parents n’ont pas la patience d’expliquer.
2: Moi, mon enfant, je lui expliquerai que si il faut avorter elle peut car c’est un accident.
- Joy Kerkhaert
- Pitteurs, 5EB
- 22/06/23
3: Je vous ai entendus parler, je trouve que 2 a raison, si une jeune fille tombe enceinte mais est sûre de ne pas pouvoir s’en occuper comme il le faut, elle a le droit.
1: Elle n’avait qu’a se protéger.
3: Imaginons, dans le pire des cas, qu’une jeune fille subit un viol et tombe enceinte, vous diriez qu’elle doit garder l’enfant de son violeur ?
1: Je dis que c’est quand même grave d’avorter.
2: Mais si elle n’a jamais voulu d’enfant, nous n’allons pas la forcer à garder cet enfant, qui pour rappel n’est pas encore un enfant au début de la grossesse.
3: Je trouve ça assez grave qu’une personne puisse dire que même si la jeune fille ou même une adulte ne veut pas d’enfant, si elle tombe enceinte, elle est obligée de le garder.
1: Pour moi, elles n’avaient qu’à se protéger.
2: Cela arrive aussi des femmes qui tombent enceintes tout en se protégeant. Elles aussi sont obligées de le garder ?
1: Bien sûr ! Ça ne change rien.
3: Bien sûr que si ça change tout, du moment où vous dites qu’elles doivent se protéger et que même si elles se protègent et qu’elles tombent enceintes, elles doivent obligatoirement le garder me choquerait énormément.
- Mohammed Hussein
- Pitteurs, 5L
- 28/08/2022
3: Et puis vous dites qu’à l’heure actuelle il existe assez de moyen de contraception pour se protéger… Mais avez-vous pensé aux personnes qui n’ont tout simplement pas les moyens de se les payer et qui n’ont donc pas les moyens d’élever un enfant?
1: Elle n’a pas non plus les moyens de se payer un avortement, alors.
- Célia Di Simone
- Pitteurs, 6E
- 1er septembre 2022
2 : Pour moi punir une femme qui souhaite avorter est très mal car c’est un choix personnel dont seule la femme en question peut décider. Des fois même avec des précautions il arrive des accidents et des possibilités que l’on tombe tout de même enceinte. Alors si ce n’était pas voulu, pour moi, la femme a le droit de décider de ce qui est mieux pour elle. La femme prend cette décision quand elle sait qu’elle ne saurait pas assumer cet enfant et donc pour ne pas gâcher sa vie et la vie de l’enfant elle préfère mettre un terme à la grossesse.