Les humains ont besoin de l’art. Les rapports à l’art sont très différents, et chacun·e a ses préférences en matière d’art. Pour l’une c’est la musique et la danse qui rendent heureuse, pour l’autre ce sont les tableaux, leur contemplation ou leur création, qui orientent l’existence. Quand bien même il ne s’agirait pas d’un besoin vital, sans art la vie est moins palpitante, plus fade. En effet, l’art est une des choses les plus importantes.
Les humains utilisent l’art pour se détendre, la musique par exemple a des effets thérapeutiques, la musique classique notamment permet de décompresser. Lire des livres est aussi une activité qui permet à de nombreuses personnes de s’endormir le soir.
D’autres formes d’art, y compris de musique, comme le rap, procurent des émotions (joie, apaisement, tristesse, nostalgie) difficile à retrouver ailleurs. La mauvaise humeur du matin ne pourrait pas être améliorée sans la grande variété de musiques à notre disposition, et le temps paraîtrait long sans musique pour le rythmer.
Par ses aspects décoratifs, l’art embellit la vie et la ville : le street art, les fresques et les graffitis rendent les murs aveugles et les constructions sans charme plus agréables à regarder. Les statues rendent les rues plus attractives. Les tableaux, statuettes et objets design jouent le même rôle dans nos intérieurs. Imaginons une ville de maisons et de rues, sans architecture, sans souci artistique : toutes les maisons seraient les mêmes, et cette uniformité ne serait pas jolie à voir.
Les statues qui jalonnent nos villes sont des témoins du passé, et véhiculent des histoires, grandes et petites : telle statue figurant des inconnu·e·s peut être dynamique, ou humoristique, et rendre la ville plus gaie, telle statue de Roi, comme celle de Charlemagne, ou de scientifique, comme celle de Darwin, rappelle ce personnage qui a marqué l’Histoire.
La chanson, à travers les paroles et les images qu’elles contiennent, stimule l’imagination, (ré)active la mémoire et fait remonter à la surface des vécus refoulés.
L’art a également une portée pédagogique, il permet de développer la culture générale et ainsi non seulement de briller en société, mais surtout de partager des références communes, de connaître les sujets abordés et de pouvoir participer aux discussions sur un pied d’égalité.
L’art, par sa dimension narrative et les possibilités d’expression qu’il offre, contribue au bon fonctionnement de la société.
Les arts narratifs (théâtre, chanson, littérature, poésie) et, de manière moins explicite mais non moins efficace,