L : – Salut Chiara, tu as entendu la nouvelle ? Apparemment, une étude sur l’impact de la CoViD sur les fumeurs a été rétractée.
C : – Ah bon ? De quoi parlait cette fameuse étude ?
L : – En fait, à ce qu’il paraît, selon certaines études scientifiques, les fumeurs seraient moins touchés par la CoViD, et aux dernières nouvelles, les scientifiques qui ont publié l’un de ces études auraient reçu de l’argent de la part des industries du tabac…
C : – Quoi !? C’est scandaleux ! Tout le monde sait que le tabac nuit à la santé et principalement aux poumons. Qui croirait ces études ?
L : – Ouais, mais en même temps ça reste des scientifiques et leurs études se basent sur des faits.
C : – Oui mais sont-ils réellement impartiaux ? Je te signale que ces scientifiques sont rémunérés par l’industrie du tabac…
L : – Je comprends ton point de vue, cependant le but d’un scientifique reste de chercher la vérité sur ce qui nous entoure. Ils se sont engagés pour l’évolution de la science. Mentir, c’est renier son métier.
C : – Oui, mais ils restent des humains, possédant leur propre avis. La neutralité n’est pas toujours présente !
L : – Tu as raison. On ne sait plus qui croire. Ces gens-là devraient être punis pour ce manque de professionnalisme. Des recherches approfondies devraient être effectuées par des scientifiques dont on s’assure de la neutralité.
C : – Tout à fait d’accord avec toi sur ce point-là. Cependant, au vu de la gravité de la situation, on ne peut pas se permettre de tomber sur d’autres scientifiques aussi peu fiables que les précédents.
L : – Des scientifiques spécialisés sur les SARS devraient être engagés, ainsi que des mesures salariales préventives afin d’assurer l’impartialité des professionnels.
C : – Nous voilà sur une même longueur d’ondes. Faisons cela.
L : – Je te laisse, je dois y aller, au-revoir.
C : – Au revoir !