Louana Mongitore
- Pitteurs, 5Ea
Marc : Salut Jonathan, ça va ?
Jonathan : Salut. Ça va, et toi ?
Marc : Je vais bien, merci. Dis tu en penses quoi, toi, du devoir que l’on doit faire sur la question « l’homosexualité est-elle contre-nature » ?
Jonathan : Franchement, moi, je pense que chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Comme on dit, on a le libre arbitre, donc chacun fait sa vie. Moi, je ne suis absolument pas contre les homosexuels.
Marc : Moi, je pense que c’est contre-nature car l’homme et la femme n’ont pas été créés pour rien. C’est pour qu’ils soient ensemble qu’ils ont été créés, pas pour qu’il y ait des homosexuels.
Jonathan : Je suis désolé mais on ne doit pas se fixer sur cette pensée-là, que l’homme et la femme ont été créés pour se mettre ensemble. Moi, je trouve ça normal que des personnes du même sexe s’aiment.
Marc : Moi, je trouve ça vraiment pas normal tu sais, et puis je plains les enfants qui ont des parents comme ça. L’enfant ne pourra même pas dire « j’ai une maman et un papa », et aussi l’éducation c’est bien qu’elle provienne de la maman aussi.
Jonathan : Alors là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi de dire que l’éducation doit venir de la maman aussi. Tu sais, 2 papa peuvent très bien s’en sortir !
Marc : Ouais, si tu le dis. En tout cas moi je n’aime pas du tout ces choses-là.
Jonathan : Comment est-ce que tu peux dire ça ? Ce sont des personnes comme les autres mais juste de différentes orientations.
Marc : Ouais, si tu le dis…
- Nawel Marchouh
- Pitteurs, 7PC
Marie :- Moi je suis du même avis que Jonathan, je trouve que nous sommes chacun libre et si nous voulons aimer une personne du même sexe c’est totalement possible.
Marc : – Je pense que je ne changerai pas d’avis, et que je resterai sur ma façon de penser.
Jonathan : – Je trouve ça dommage car ton avis n’est peut être pas le bon, ça ne reste qu’un avis, c’est personnel. Je le comprends mais de nos jours la vie est devenue tellement différente qu’il faudrait être plus ouvert d’esprit.
Marie : – Exactement. La médecine a tellement évolué qu’il est totalement possible que deux parents du même sexe donnent naissance à un enfant qui pourrait être complètement heureux même si il n’aura pas un papa et une maman comme tu le dirais.
Marc : – Oui peut-être, mais même si la science a évolué, nous avons été éduqués comme ça, en tout cas chez moi dans ma famille.
Jonathan : – Oui, donc ça ne reste encore une fois qu’une histoire de culture et de croyances, ce n’est pas parce que toi tu as été éduqué de cette manière-là que personne n’a le droit de penser autrement.
Marie : – Justement, c’est peut-être toi, Marc, qui feras changer cette manière de penser dans ta famille, et grâce à toi ta famille serait plus ouverte…
Marc : – Je ne pense pas, tu sais.
Jonathan : – Eh bien essaye, tu ne perds rien, et tu verras bien que plein d’enfants sont bien heureux au jour d’aujourd’hui.
Marie : – Exactement Marc, montre à ta famille qu’il ne faut pas être fermé d’esprit.
Marc : – Bon les amis… Vous avez peut être raison, mais il faut prendre le temps d’y réfléchir…
- Adam Khalil
- Pitteurs, 5L
- 29/08/2022
Adam : – Oui bonjour, j’ai entendu votre discussion et Marc il a raison. Moi, je suis d’accord avec Marc.
Marc : – Oui, bonjour et merci à toi.
Jonathan: – Bonjour Adam tu me dirais pourquoi t’es d’accord avec Marc s’il te plaît ???
Adam: – Oui bien sûr , je pense aussi que l’homosexualité est contre-nature car logiquement un homme ne peut pas être avec un homme et une fille ne peut pas être avec une fille car Dieu nous a créés une fille et un homme.
Jonathan : – Et pourquoi ils peuvent pas être ensemble ??
Adam : – Car un homme peut pas réagir comme une fille et il ne peut pas être comme une mère pour les enfants, il n’a pas la tendresse comme la mère.
Marc : – Oui t’as raison l’Organisation Mondiale de la Santé a dit que l’homme peut pas être enceinte.
Jonathan : – Ça va je suis d’accord avec vous merci les gars au revoir.
Marc : – De rien, il faut dire merci à Adam, si il était pas là t’allais pas être d’accord et au revoir.
Adam : – Merci à vous les gars j’ai voulu juste Jonathan que comprendre que l’homosexualité est contre-nature et au revoir 👋
Prolongements possibles :
Il faudrait revenir sur les paradigmes qui font que les personnages pensent ce qu'ils pensent. Partant d'une vision créationniste, Marc considère qu'il y a une raison à toute chose, et Jonathan n'a pas vraiment contre-argumenté l'idée que la binarité sexuelle n'a pas été créée pour rien. Il y a là un des enjeux majeurs de la problématique. L'idée de naturalité ou de contre-naturalité n'a pas été suffisamment exploitée, alors qu'elle devrait être centrale vue la question de départ. Il faudrait s'interroger sur la notion de libre-arbitre avancée par Jonathan : est-ce à dire que les humains sont libres au point d'être légitimes à se détacher complètement de la nature, la subvertir par leur culture ?