- Camille Thonnes
- Pitteurs, 6E
Fille : – Je suis pour l’avortement, les accidents peuvent arriver et je ne veux pas gâcher ma vie à avoir un enfant trop tôt
Mère : – Il existe beaucoup de moyens pour empêcher ces « accidents ». Ce n’est pas la faute de ce futur bébé si tu ne fais pas attention.
Fille : – Non il n’y en a aucun fiable à 100%
Mère : – Ça a toujours été comme ça. Ce n’est pas pour ça qu’il faut retirer la chance à un être qui n’a rien demandé.
Fille : – Techniquement, il ne vit pas encore.
Mère : – Oui mais il aurait pu et tu le punis pour tes propres erreurs.
Fille : – Je ne veux pas me gâcher ma jeunesse et ne pas vivre à fond parce que je suis responsable d’un bébé. Mais aussi pour lui je n’ai pas de quoi m’en occuper, il n’aura pas une belle vie, je ne suis pas prête à m’occuper d’un enfant.
Mère : – Dans ce cas-là il y a des aides financières, ou même pour apprendre à prendre soin d’un bébé. Ou alors il y a l’adoption ce qui permet de rendre un couple qui ne sait pas avoir d’enfant heureux et de laisser une chance à ce bébé.
Fille : – Je ne veux pas confier mon enfant à quelqu’un d’autre, je ne veux pas le porter 9 mois et l’abandonné. Je me demanderai toujours ce qu’il devient alors que là je suis sûre que je ne me poserai pas de question.
Mère : – Tu le regretteras plus tard. Ça restera toujours ton enfant. Moi, je ne suis pas pour.
- Nilay Iyigun
- Pitteurs, 7PC
Père : – J’ai sans faire exprès écouté votre conversation. Et je suis d’accord et pas d’accord avec vous deux.
Mère : – Comment ça?
Père : – Oui, je peux comprendre que ça ait été un « accident », mais il est là, ma fille.
Fille : – Oui mais papa je veux l’avorter, je ne peux pas m’occuper de cet enfant ! Et je ne veux pas.
Père : – Comme l’a dit ta maman il y avait des moyens pour empêcher cet « accident » si tu ne l’as pas fais c’est qu’il devait arriver ce qui est arrivé. Avoir un enfant ça ne va pas gâcher ta jeunesse. Qui sait ? Peut-être que tu seras heureuse d’avoir un enfant, TON enfant, dans tes bras dans 9 mois.
Fille : – Non papa, je ne veux quand même pas. Je vais avorter, je veux profiter de ma jeunesse sans enfant et sans responsabilité !
Père : – Si ce bébé est là c’est pour qu’il voit le monde. Tu ne peux pas lui retirer sa vie ! Tu vas retirer la vie d’un bébé innocent ! Tu vas le regretter toute ta vie, elle sera dans ta conscience tout le temps quand tu comprendra ce que veut dire le mots « mère »!!
Fille : – Je ne veux pas le comprendre!
Père : – Je ne veux pas que tu avortes, je veux voir mon petit fils ou ma petite fille, moi ! Quand tu auras avorté, peut-être que tu n’auras plus d’enfant, peut-être qu’il y aura des complications par après.
Fille : – Non, je ne pense pas, Papa.
Père : – Tu ne peux pas savoir de quoi est fait demain. Peut-être que c’est ta seul chance d’avoir un enfant et toi tu le repousses en un claquement de doigts ! Tu es vraiment très égoïste. Et tu vas t’en rendre compte quand il sera trop tard.
Prolongements possibles :
[...]