Matexi : – Je veux raser cette forêt pour faire des appartements et des maisons !
Représentant de la forêt pionnière : – Je ne suis pas d’accord. Il y a des espèces vivantes qui habitent dans cette forêt, des arbres qui y poussent et prennent place sur ce terrain.
Représentant des alytes accoucheurs (crapaud) : – En tant que représentant des alytes accoucheurs, et des autres amphibiens qui vivent là, je vous interdis de raser cette forêt. Les alytes accoucheurs ont déjà disparu dans toute la partie nord du pays, on ne le retrouve plus que du côté wallon ! Où vont-ils aller ?
Matexi : – Je veux bien choisir des matériaux bons pour la nature et si il le faut je veux bien créer un étang pour les crapauds au centre de mon lotissement.
R. des Alytes accoucheurs : – Voilààà, vous êtes sur la bonne voie, les crapauds, tant qu’ils pourront rester dans leur habitat, seront contents.
Matexi : – Et vous, Monsieur le représentant de la forêt pionnière, vous êtes d’accord ?
R. de la Forêt pionnière : – Du moment où vous respectez l’environnement naturel et les espèces qui y vivent…
Zadistes : – Ça n’est même pas le début d’une solution, cette proposition de construire une mare. Ça n’empêchera pas la forêt d’être rasée, et c’est réduire l’habitat des crapauds à peau de chagrin !!
Matexi : – Je sais qu’il y a des espèces protégées et aussi que la forêt c’est important dans la vie de tous les jours, mais si je trouve des idées pour protéger certaines espèces, m’autorisez-vous à construire pour les familles pauvres ?
R. de la Forêt pionnière : – On sait bien que ce ne sont pas les familles pauvres qui pourront se permettre de vivre là, même pas dans un de vos appartements.
Collectif « Un Air de Chartreuse » : – Vous pensez qu’on peut remplacer les bénéfices qu’apporte la nature par de la technologie, mais elle ne va pas nous apporter tous les bienfaits que la nature nous apporte. On ne saura pas tout remplacer.
R. de la Forêt pionnière : – C’est sûr que ça n’est pas votre technologie qui pourra remplacer l’oxygène que la forêt produit. Par ailleurs, il y a d’autres terrains où les arbres ne se sont pas encore développés, où tout est vide. Pourquoi acheter un terrain où les plantes se sont développées si c’est pour ensuite les détruire ?
R. des Alytes accoucheurs : – Je suis d’accord avec mon collègue. Monsieur, vous qui voulez construire des bâtiments qui vont imperméabiliser les sols et augmenter la chaleur de l’air, je vous conseille de ne pas construire à la place d’une forêt qui a tous les avantages inverses.
Matexi : – Je vous comprends, mais c’est pour la vue que je veux construire là-haut. Cependant, pour vous, je veux bien faire un gros effort et construire plus bas, là où il n’y a rien, et je ferai de votre parc un espace de promenade et un lieu protégé.
R. de la Forêt pionnière : – Même s’il n’y a soi-disant « rien », il y a toujours quelque chose. Construisez en ville, ou rénovez-y les bâtiments qui tombent en ruine !