••• Certaines espèces méritent-elles plus d’attention que d’autres ? •••

Vétérinaire : – Monsieur petit chien, j’ai voulu porter plainte vous concernant mais la police ne prend pas les plaintes pour les chiens morts. 

Fantôme du chien : – Mais pourquoi pour des humains on le fait et pas pour des chiens ? Cela relève de la discrimination. 

Vétérinaire : – Je retéléphone à la police devant vous comme ça vous constaterez les faits. 

Police : – Bonjour, quelle est votre urgence ?

Vétérinaire : –  Bonjour, je souhaiterais déposer plainte car un chien est mort suite à une intoxication due à des substances chimiques dangereuses répandues sur la plage. 

Chien fantôme : – Pouvez-vous dire aux policiers les résultats de mon autopsie, s’il vous plaît ? 

Policier : – Allo ? Allo ? Vous êtes là ? 

Vétérinaire : – Oui, désolé, je regardais l’expertise. 

Police : – D’accord, donc concernant une plainte pour un chien nous ne faisons pas cela car nous estimons que les animaux n’ont aucun droit car ce ne sont pas des humains. 

Vétérinaire : – Bien sûr que si les animaux ont des droits. Pour moi ils devraient même avoir les mêmes droits que nous. 

Chien fantôme : – Comment ça ? C’est de l’injustice ! 

Policier : – Oui, je comprends bien votre point de vue, mais la procédure est comme ça et cela prendrait trop de temps pour un simple chien, on n’a pas que ça à faire. 

Vétérinaire : – Les chiens sont des êtres dont il faut prendre soin et prendre sous notre responsabilité. 

Chien fantôme : – C’est dégueulasse pour nous les animaux, vous êtes tout notre monde alors qu’à vos yeux nous ne sommes que de simples animaux. 

Policier : – le monde est ainsi fait, je ne peux pas accéder à votre demande. 

Prolongements possibles :

  • Il faudrait quelqu’un pour recentrer un peu la discussion autour du thème caché là. Qui rappelle que ça n’est pas juste la mort du chien mais aussi les algues toxiques qui sont en question ??
  • Si on reste sur la question des animaux, ça vaudrait la peine de la creuser : pourquoi ne perd-on pas son temps avec les animaux morts ? Pourquoi sont-ils de « simples animaux » ? Au nom de quoi cette hiérarchie est-elle établie ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *