Martin : – Moi, je trouve qu’on ne peut pas vraiment jouer avec tout le monde.
Thomas : – Ben pourquoi ? On peut jouer avec n’importe qui, je ne vois pas où est le problème.
Martin : – Le problème, c’est que la plupart des gens sont nuls, ou ne savent pas jouer, et que du coup c’est lent et chiant.
Thomas : – Et alors ? Il suffit juste d’apprendre à jouer, toi t’as pas appris à jouer du premier coup, tu apprends, tu t’entraînes, tu as dû essayer de comprendre les règles, le but du jeu…
Martin : – Eux peut-être qu’ils ont besoin de temps pour comprendre, mais pas moi.
Thomas : – Toi, tu n’as pas peut-être pas besoin de temps pour comprendre mais eux ont besoin de temps pour apprendre.
- Amal El Houssayny
- Pitteurs, 5E
- 22 juin 2023
Martin : – Si, moi j ai mis du temps pour apprendre à jouer.
Thomas : – Et alors pourquoi tu me dis qu’on ne peut pas jouer avec tout le monde, si dans la vie on apprend tout ?
Martin : – Parce qu’il y a des gens qui sont nuls pour jouer ou rigoler, ou même pour apprendre : c’est pas possible pour eux.
Thomas : – Pourquoi tu dis ça ? J’arrive pas à te comprendre…
Martin : – Parce que j’ai eu des amis que je connais, ça fait longtemps que j ai essaye de jouer avec ou même pour rigoler, ils veulent même pas. C’est pour ça je dis ça.
Thomas : – Oui peut être tes amis aiment pas ça, joué s amusée etc. Mais on est pas tous et toutes les mêmes Martin.
Martin : – Oui ça je sais Thomas, j’ai rien dit du mal c’est juste j’ai parlé comme ça et pour savoir parce que vraiment je comprends rien, avec mon entourage que je fréquente que j’arrive même pas à rigoler avec eux. Même de ma famille j’ai envie de rigoler avec mes frères et sœurs ils disent « non j’ai plus envie » « on est matures, etc. ».
Thomas, hilare : – Pour jouer ou rigoler ou s’amuser !?! Y’a pas d’âge pour faire ça. Ça dépend des gens, peut-être que tes frères et sœurs t’aiment pas.
Martin : – C’est pas vrai. Pourtant je suis bien avec eux, je suis le plus grand frère, c’est juste qu’ils sont trop nuls.
Thomas, riant toujours : C’est pas ça Martin mais c’est juste qu’il y a des gens qui sont complexés pour jouer et même pour rigoler, c est un truc normal dans la vie.
Martin : – Oui, tu as raison parce ça me soule d’avoir des amis qui sont très nuls.
Thomas : – C’est ça, la vie, Martin, tu ne peux rien y faire, tu vas pas obliger tes amis à jouer avec toi. Comme je t’ai déjà dit on n’est pas tous et toutes les mêmes, donc essaye de comprendre.
Martin : – Oui je suis d’accord avec toi mais la vie est nulle si tu rigoles pas ou que tu ne t’amuses pas comme il faut.
Thomas : – Oui, je sais Martin. T’inquiètes, tu trouveras quelqu’un qui va jouer et rigoler avec toi comme moi. Mais bref moi je t’explique et j’espère que tu as compris.
Martin : – Oui.
Prolongements possibles :
Un personnage devrait questionner l’intention des joueurs, qui quand ils jouent ne visent pas à enseigner quelque chose mais à s’amuser. On pourra ensuite pointer l’enjeu politique là-derrière (la primauté du divertissement dans notre société consumériste). Un personnage devrait indiquer à Martin le sous-entendu dangereux qui sous-tend son discours si on adopte ses prémisses pour les transposer et les pousser à l’extrême : si quand les gens sont faibles on les exclut, à quel eugénisme cela mène-t-il (ou peut-il mener) ?