∞ Est-il moralement correct de chercher une issue de secours au lieu de chercher à sauver la planète ? ∞

CONTEXTE : Nous sommes au début de l’an 2019. Une émission télévisée nommée   »Les questions du futur » voit le jour. Le principe de l’émission consiste à créer un débat à propos des avancées technologiques et toutes les questions éthiques ou philosophiques que celles-là engendrent. L’émission ne recule devant aucun sujet tabou qui franchisse la frontière délicate entre la science et l’esprit humain, comme le clonage humain ou le transhumanisme. Et elle n’hésite pas le faire dans une transparence rarement vue dans le monde de la télévision. Parfois en ayant comme invité(e)s des personnes tout à fait au hasard, allant d’une ménagère de quarante ans à un enfant de dix ans. Nous allons nous intéresser à un débat qui a eu lieu entre deux jeunes lycéens ordinaires qui traitaient la problématique suivante :  »Est-il moralement correct de chercher une issue de secours au lieu de chercher a sauver la planète  ». Il en est sorti des arguments peu banals et tout de même intéressants…

Loïc : Il est très difficile de se déplacer dans l »espace à cause du montant élevé qu’il faudrait pour les recherches et aussi pour la mise en place des options utilisables. D’une façon plus générale, la NASA évalue le coût moyen d’utilisation du Minotaur pour les missions scientifiques prévues pour être lancées entre 2012 et 2020, à 63 millions de dollars par lancement, en comparaison aux 141 millions de dollars de Falcon 9 et aux 264 millions de dollars d’Atlas V. En conséquence, la NASA pourrait économiser en moyenne de 78 millions à 200 millions de dollars par lancement en utilisant Minotaur plutôt que Falcon 9 ou Atlas V , 

Huseyin : Il est certes difficile pour nous d’envisager un voyage interstellaire afin de nous rendre sur une nouvelle planète à cause de la force économique que cela impose que ce soit pour les recherches ou le fait d’entreprendre un tel voyage. Mais, que nous voulions garder notre planète pour une durée infinie ou pas, la l’espèce humaine se devra un jour de quitter cette planète afin de se préserver. Et comme nous le savons, l’humanité a toujours eu la soif d’explorer, que ce soit pour la découverte des continents pendant la colonisation durant le 15e siècle ou le fait que Internet soit omniprésent de nos jours afin de rester connecté au monde qui nous entoure.

Loïc : De plus, nous sommes loin de posséder la technologie nécessaire pour ne serait-ce que s’approcher du voyage interstellaire. Mise à part les lancements de fusées que nous avons entreprit que se soit pour l’emplacement des satellites en orbite sur la Terre ou les  »voyages » pour nous rendre sur la lune, ou encore les lancements que la NASA a mis en place pour envoyer des véhicules terrestres commandés à distance en tant qu’éclaireurs afin de découvrir la croûte terrestre de Mars avant de s’y rendre en personne.

Huseyin : Je tiens à préciser qu’il y a tout juste 20 ans de cela, nous étions loin de posséder une invention telle que Internet. Et aujourd’hui en 2019, il vous sera difficile de trouver un ménage sans une connexion WI-FI. Donc toute invention a un jour été une imagination. Il n’y a rien que l’imagination humaine ne peut entreprendre, alors pourquoi s’en tenir aux sources alors que nous pouvons faire bien mieux que se soit pour notre espèce ou notre planète ? N’oublions pas de préciser que le but ultime des scientifiques pour l’instant est de faire en sorte de garder notre monde en état vivable. Mais de toute évidence, nous ne pouvons espérer habiter sur cette planète pour une durée infinie. L’augmentation incessante de la population mondiale ou notre soif de garder et augmenter notre niveau de vie qui nuit au bon fonctionnement écologique de notre planète nous pousse encore plus à penser au déménagement planétaire. Comme tu l’as annoncé, il y’a un tas de choses que nous réussissons à mettre en place grâce à la science et les progrès sont en perpétuel évolution.

Loïc : C’est bien beau toute cette assurance que tu projettes aux spectateurs mais as-tu déjà pensé à la partie philosophique et morale dans ce fameux voyage ? Parce que au final, un esprit scientifique n’utilise que ses pensées rationnelles dans ce genre de situation, mais on oublie souvent le côté moral dans ce qu’on fait concernant notre planète. Posez un peu votre bonne conscience de scientifique sauveur de la race humaine de coté et pensez un peu à notre façon de traiter notre planète pour finalement la laisser dans un état désastreux. Au final, si nous entreprenons de telles décisions par rapport à notre planète d’origine, nous ferons la même chose pour notre prochaine planète… Ce genre de décision donnerons-t-elle une bonne image de l’humain par rapport aux potentielles autres espèces vivantes ?

Huseyin : Très bonne question, mais je vous retournerai la question en disant : « Et est-ce qu’il est moralement correcte de mettre en péril toutes ces vies humaines pour question d’image par rapport aux éventuelles espèces qui ne sont peut-être même pas existantes ? « 

Loïc : Il est aussi insensé de sacrifier des personnes pour une cause perdue d’avance. Sachant que le voyage interstellaire d’une manière globale dure tout simplement des années. Qui voudrait passer le reste de sa vie dans un vaisseau spatial à attendre la destination sans réellement savoir ce qui l’attend ? Et même si, il existait des volontaires engagé(e)s et entraîné(e)s pour une telle chose, serait-ce raisonnable pour des scientifiques d’envoyer des hommes ou des femmes à la pire mort possible.

Huseyin : C’est un moyen de dramatiser la situation ? Car seul un simple d’esprit penserait que les scientifiques sont assez illogiques pour envoyer des humains pour une cause perdue. De plus, j’espère de tu as la connaissance nécessaire pour savoir qu’une technologie nommé l’hibernation qui a fait son apparition dans les histoires de science-fiction il y’a déjà un certain temps peut belle et bien être mise en place. Au cas ou tu ne saurais pas ce qu’est l’hibernation, cela consiste à endormir et préserver le corps et donc l’esprit de la personne concernée en fessant en sorte que les cellules de son corps soient tellement bien préservés qu’elle arrêterait de vieillir pendant le voyage.

Huseyin : Bref, vous l’aurez comprit, avec de la volonté et une bonne logique l’être humain est capable de tout. Il suffit d’y croire et travailler ensemble pour la survie de notre planète et nous-mêmes. Mais la bonne question à se poser là-dedans c’est :  » Toutes les mentalités humaines sont-elles prête à aller beaucoup plus loin que ce que nous connaissons du monde et à étendre leurs visions sur l’infinité de l’univers ?  ».

Loïc Meunier & Huseyin Ozturk 5PAZ

Shalémi : Salut les gars! Votre discussion a attisé ma curiosité… J’aimerais donc vous transmettre mon avis! Pour moi, la planète est un magnifique endroit sur lequel nous vivons. Nous y trouvons de la Marijuana et je doute que cela existe sur une autre planète, n’oublions pas le raisin qui nous procure du vin, et la patate qui nous procure de l’essence de vodka ! N’êtes vous pas d’accord avec moi ?!

Huseyin: Je pense que tu n’as pas compris le sujet de départ… De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec tes principes moraux. Tout cela ne m’intéresse guère.

Loïc: Nous étions en train de parler du voyage interstellaire et du fait qu’il était ridicule de gâcher sa vie à bord d’un vaisseau. Je ne vois pas ce que la Marijuana, le vin et la vodka ont à voir avec ce sujet très IMPORTANT pour l’humanité !

Shalémi: Ne pensez vous pas que l’effet ressenti durant ce voyage dans l’espace nous fera le plus grand bien, tel un bon joint ?

Huseyin: Non.

Loïc: La drogue c’est mal. Sauvons notre planète !

Shana Thonnard, Léa Rovenne et Émilie Tirelli, 5PAW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *