X: Je me suis interrogé sur la question de la liberté, ça a longuement parcouru dans ma tête et donc je me suis dis qu’il fallait qu’on en parle, toi et moi.
Y: Je t’avoue que l’idée m’est déjà passée par l’esprit.
X: Bien. Alors, que penses-tu : la liberté est-elle une illusion ou non?
Y: Pour moi, la liberté a tout son sens. Le mot » liberté » veut bien dire ce qu’il veut dire. [et que veut-il dire ? C’est quoi, être libre, de façon générale ?] On est censé être « libre » mais parfois tout le monde ne l’interprète pas de la même manière. Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais quelque part il y aura toujours quelqu’un pour aller dans le sens contraire de la personne qui pense être libre ; et cette personne qui ira dans le sens contraire enlèvera un peu de sens à ce mot « liberté ». On n’est jamais vraiment libre de penser ce que l’on veut, de faire ce que l’on veut, il y aura toujours des autorités pour nous enlever ce peu de liberté qu’on a. Beaucoup d’événements du passé marquent ce manque de liberté, comme la seconde guerre mondiale, comme l’attaque terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo, et comme bien d’autres exemples encore.
Y: Je suis bien d’accord avec toi. [Donc la problématique de départ est évacuée : on ne va plus s’interroger sur « la liberté est-elle une illusion » mais sur « faut-il être libres ? » ou « faut-il laisser les hommes libres ? »] Mais si on était vraiment libres de tout faire, de tout penser, tout le monde ne serait plus pareil et l’éducation n’aurait plus la même valeur qu’à l’heure actuelle, regarde au fur et à mesure des années on laisse de plus en plus de liberté à l’homme et il fait n’importe quoi de notre monde, de notre Terre, de la nature, des règles et des lois. On est beaucoup plus détendus à ce niveau-là, même l’éducation parents-enfants a bien changé. La génération de nos jours se permet beaucoup de choses que la génération précédente n’aurait pas osées et au fur et à mesure des années les lois se dissipent et disparaissent petit à petit. C’est bien triste.
X: Le monde ne va pas bien mais ce n’est pas pour autant que l’on doit se priver de notre liberté : on est nés libres sur cette terre. Quand l’être humain a débarqué il était totalement libre. Personne n’était supérieur pour lui dire ce qu’il pouvait ou devait faire et ne pas faire. Ça, c’était la liberté pure et simple ! Regarde maintenant : on doit toujours faire attention à ne pas enfreindre la loi et ça , c’est constamment comme ça, peu importe où l’on se trouvera ou ce que l’on dira, on devra respecter des règles parce que un jour une personne les a écrites et a décidé que ça, ça ce passerait comme ça, parce que lui l’a voulu. Mais moi je ne suis pas d’accord : on devrait pouvoir vivre librement sans être sous la pression de quelqu’un de supérieur qui nous dit ce qui est bien ou mal alors que des lois inutiles il y en a des tas et pour ma part beaucoup de lois se contredisent alors on devrait tout changer et recommencer pour voir ce qui a vraiment besoin d’être jugé libre ou non.
Y: On n’aurait tout simplement pas dû inventer ce mot de « liberté » vu qu’il perd tout son sens une fois qu’on ouvre bien les yeux sur notre manière de vivre, sur notre manière d’être jugé, sur la manière dont on s’habille, sur la manière dont on parle, sur TOUT.
[Il te faut trois pages. Pour les obtenir, creuses conceptuellement ce qu’est la liberté et sépare tes gros blocs en de petites interventions, plus lisibles, pour aider ton.ta lecteur.trice à suivre.]
Amélie Habran, 5PAY