D’où vient l’orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle est une intégration, personnelle, de multiples influences. Les facteurs qui influencent l’orientation sexuelle sont innés (font partie du capital génétique et biologique de l’individu) pour certains et acquis (dépendant de l’environnement dans lequel l’individu évolue) pour d’autres :

L’origine de nos préférences sexuelles est multifactorielle : il y a notamment des aspects biologiques (phéromones, hormones…)  qui côtoient des aspects sociaux et culturels (discours et valeurs environnants, technologies…) mêlés à des facteurs psycho-individuels (expériences de vie, cognitions, imaginaire…). Ces derniers points semblent avoir plus d’influence. Par ailleurs, généralement, lorsqu’on parle de hétéro/homo/bisexualité, on y inclut aussi l’orientation romantique (c’est-à-dire par qui une personne est attirée affectivement), en présupposant qu’elle sera la même. C’est souvent le cas, mais pas toujours. On peut être hétérosexuel et bi-romantique, bisexuel et homo-romantique ou encore homosexuel et hétéro-romantique1.

Mais alors on peut changer d’orientation sexuelle ?!

Si elle tend à être relativement stable, l’orientation sexuelle gagne à être pensée de manière plus fluide.

Peut-être que vous êtes majoritairement hétéro (dans vos fantasmes et en fonction de vos expériences passées) ou une personne qui vit actuellement une attirance homosexuelle ou une personne avec une préférence homosexuelle ou bisexuelle qui « s’ignorait ». Il faut dire que la société pense souvent en mode binaire (homo versus hétéro) et, de ce fait, nombreuses sont les personnes qui se rendent compte « sur le tard » de la diversité de leurs attirances.

Exercice – Réfutable ou pas ?

À partir de tout ce qu’on a dit, vous avez des éléments pour évaluer la pertinence des tests qui vous sont proposés pour établir votre orientation sexuelle… Et si vous passiez un petit « test » d’orientation sexuelle, pour voir si vous trouvez qu’il est bien pensé ?

  1. Romy Siegrist
    Psychologue FSP, sexologue — Centre SexopraxiS, L’orientation sexuelle peut-elle évoluer ?, Génération Plus, 30/11/2020. URL : https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/sant%C3%A9forme/sexualit%C3%A9/l%E2%80%99orientation-sexuelle-peut-elle-%C3%A9voluer%E2%80%89[]
Retour à : Sexe, genre et sexualités > Sexualités