Parsons : les rôles idéaux

Vous avez répondu au petit test de la leçon précédente : il vient du tableau ci-dessous, qui récapitule la position de Talcott Parsons (1902-1979).
  1. Voyons, ensemble, ce que cela signifiait pour Talcott Parsons, qui a imaginé cette classification. 
Talcoltt Parsons (1902,1979)

Le tableau de la page précédents est tiré des conceptions de Talcott Parsons (1902-1979), qui fut professeur à Harvard. Il est une figure éminente de la sociologie nord-américaine ; il a tout à la fois influencé de multiples recherches, bénéficié d’une large notoriété nationale et internationale et suscité un nombre considérable de mises en cause dont certaines peuvent paraître rédhibitoires*.

« Les fonctions de la famille dans une société hautement différenciée ne doivent pas être interprétées comme des fonctions directement au nom de la société, mais au nom de la personnalité. »

Dans notamment Family, Socialization and Interaction Process (1955) et Social Structure and Personality (1964), il développe une analyse fonctionnaliste de la famille. Le groupe domestique, la famille nucléaire (deux parents et leurs enfants), a selon lui pour mission d’assurer la socialisation des enfants et se répartit en conséquence les « rôles » qui permettront d’assurer le « maintien » du « sous-système familial » : rôle instrumental [I] pour l’homme, expressif [E] pour la femme. 

La socialisation des enfants visera l’acquisition par ceux-ci d’un comportement adéquat au rôle qui leur sera dévolu ; une petite fille sera encouragée à être calme, dévouée, attentive aux autres, et un petit garçon à être travailleur, ambitieux, compétitif. 

*Qui constitue un défaut, un empêchement absolu, radical. 

Retour à : UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations > Fais pas genre