Une dualité ancrée…

Nous sommes né·e·s dans une société dont la culture divise le monde en deux : celui des hommes, et celui des femmes. Les couleurs (rose ou bleu), les parfums (vanille ou citron), les jouets (barbie ou ken), les métiers (ingénieur ou infirmière), les disciplines scolaires (maths ou français)… sont distribués en fonction du sexe des enfants. Du sexe, vraiment ?

On pourrait faire tout un cours sur la question du sexe. En bonus, vous pouvez suivre le cours « Sexe, genre et sexualité(s) » que j’ai également créé sur cette plateforme. Nous allons nous concentrer sur la question du genre, car elle est plus directement liée à celle des stéréotypes, des préjugés, et des discriminations.

Donc, notre société est duelle, binaire : elle sépare dès la naissance les individus en deux groupes étanches, imperméables. On est d’entrée de jeu placé·e dans l’un de ces groupes, et une fois là on ne peut plus passer d’un groupe à l’autre.

Voyons voir quelles caractéristiques vous possédez, pour savoir si vous êtes dans le bon groupe… Répondez au petit quizz ci-dessous :

Retour à : UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations > Fais pas genre