Petite histoire du Cours de Philosophie et Citoyenneté

Ligne du temps du cours1

1991
Une commission mise sur pied par le ministre de l’Éducation examine la possibilité d’introduire un cours de philosophie pour tous les élèves en fin du secondaire.

1995

Une enquête de l’Unesco, clôturée par la Déclaration de Paris, recommande de généraliser l’enseignement de la philosophie.

2000
Hervé Hasquin, ministre-président du Gouvernement de la Communauté française, propose de remplacer les cours de religion et de morale non confessionnelle par un cours de philosophie et d’histoire comparée des religions, aux deux dernières années du secondaire, dans l’enseignement officiel.

2009

Quatre parlementaires déposent une proposition de Décret pour un cours de philosophie et d’histoire culturelle des religions au 3e degré du secondaire. Le Conseil consultatif des cours philosophiques, créé en 2005, a un avis négatif et propose un questionnement philosophique tout au long de la scolarité obligatoire.

2012
La ministre de l’Enseignement propose un tronc commun à tous les cours philosophiques, tous réseaux confondus. En réaction, le Centre d’étude et de défense de l’école publique prône, pour tous les élèves, une formation citoyenne combinant approche philosophique et connaissance historique des religions et des mouvements de pensée non confessionnelle.

2014

Dans sa Déclaration de politique communautaire, le Gouvernement annonce « dans l’enseignement officiel, progressivement à partir de la 1re primaire, un cours commun d’éducation à la citoyenneté […] en lieu et place d’une heure de cours confessionnel ou de morale laïque ».

12/03/2015

La Cour Constitutionnelle confirme le droit pour un parent d’obtenir pour son enfant, sur simple demande, une dispense de cours philosophique, y compris de morale laïque. Elle répond ainsi à une question posée par le Conseil d’État à la suite du refus exprimé par la Ville de Bruxelles en octobre 2013, de dispenser une élève de suivre un cours philosophique.

14/07/2015

Un Décret instaure un mécanisme de dispense pour les cours de religion et de morale non confessionnelle dans l'enseignement officiel. Cela implique la mise en place à la rentrée 2015 d’un cours d’encadrement pédagogique alternatif, pour les élèves dispensés de cours philosophiques.

13/07/2016

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vote un Décret relatif à la mise en œuvre d’un cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement fondamental.
Pendant toute l'année, les deux commissions qui ont travaillé à créer les référentiels "socle de compétences" et "compétences terminales" ont avancé aussi vite que possible pour que le cours ne tarde pas trop à voir le jour. Il reste un an à la commission programme du secondaire pour aboutir. La commission programme du primaire a dû travailler en même temps que la commission référentiel, pour que tout soit prêt pour septembre 2016.

Le cours qui a été créé, ses objectifs...

L’introduction du Référentiel de Compétences terminales2 est le document le plus succinctement clair sur l’orientation qui a finalement3 été donnée au cours. En voici quelques extraits éclairants : 

Un cours de philosophie et citoyenneté…

L’intitulé […] « cours de philosophie et citoyenneté », joint le nom d’une discipline à celui d’un objet ou d’un objectif et indique ainsi qu’il ne s’agit pas de former d’une part à la citoyenneté et d’autre part à la philosophie mais d’appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.

[Il] vise une compréhension pluraliste et critique des enjeux de la citoyenneté ; c’est à ce titre que la démarche philosophique doit guider l’ensemble de ses apprentissages. 

[…] En prenant en compte les apports des autres disciplines, en particulier des sciences humaines et sociales et de l’histoire des religions et de la laïcité, la réflexion philosophique contribue à la formation de citoyens ouverts et autonomes. La philosophie est une discipline à part entière pour laquelle les enfants possèdent des dispositions mais dont ils ne peuvent acquérir les compétences spécifiques que grâce à un enseignement.

 

Compétences développées

Le référentiel de compétences terminales du CPC nous demande de développer les compétences philosophiques et citoyennes suivantes : 

  • Penser par soi-même de façon inventive et créative
  • Expliciter et problématiser les grandes catégories et oppositions conceptuelles qui structurent et déterminent nos façons de penser
  • Reconnaitre la pluralité des formes de raisonnement, des conceptions du monde et de la pluralité des normes et des valeurs
  • Argumenter une position en la situant par rapport à d’autres positions possibles
  1. Une part des informations ci-dessous vient de l'article : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1888. Une autre part est connue par expérience personnelle, notamment via les réunions de l'APhIL sur la période 2015-2018. []
  2. Tous les liens vers les documents encadrant ce cours se trouvent réunis là : https://lafabriquephilosophique.be/programme-et-referentiel-pour-les-2e-et-3e-degres-du-secondaire/ []
  3. Après bien des débats, y compris une fois que la forme d’une heure par semaine replaçant une heure de cours philosophique… []