Vous devez vous inscrire ou vous connecter à cours avant de répondre à ce quiz
  1. Dégage l’idée principale du texte ci-dessous et les étapes de son argumentation.Points : 5

    Un credo religieux diffère d’une théorie scientifique en ce qu’il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire : elle s’attend à ce que des modifications de ses théories actuelles deviennent tôt ou tard nécessaires, et se rend compte que sa méthode est logiquement incapable d’arriver à une démonstration complète et définitive. Mais, dans une science évoluée, les changements nécessaires ne servent généralement qu’à obtenir une exactitude légèrement plus grande ; les vieilles théories restent utilisables quand il s’agit d’approximations grossières, mais ne suffisent plus quand une observation plus minutieuse devient possible. En outre, les inventions techniques issues des vieilles théories continuent à témoigner que celles-ci possédaient un certain degré de vérité pratique, si l’on peut dire.

    La science nous incite donc à renoncer à la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu’on peut appeler la vérité « technique », qui est le propre de toute théorie permettant de faire des inventions ou de prévoir l’avenir. La vérité « technique » est une affaire de degré : une théorie est d’autant plus vraie qu’elle donne naissance à un plus grand nombre d’inventions utiles et de prévisions exactes.

    La « connaissance » cesse d’être un miroir mental de l’univers, pour devenir un simple instrument à manipuler la matière.

    Bertrand Russell, Science et Religion, Trad. HP-R Mantoux, Gallimard.

  2. Explique : « Mais, dans une science évoluée, les changements nécessaires ne servent généralement qu’à obtenir une exactitude légèrement plus grande » (lignes 6-8)Points : 5

    Aide-toi du texte, retourne y voir, et au pire fais des recherches sur Internet.

  3. Explique : « la vérité « technique » est une affaire de degrés » (lignes 17-18)Points : 5

    Aide-toi du texte, retourne y voir, et au pire fais des recherches sur Internet.

  4. Science et religion ont-elles la même conception de la vérité ?Points : 5

    Aide-toi du texte, et élabore ton propre raisonnement sur cette question.

Retour à : Logos ≠ mythos