Me présenter
Écouter cette page :

Aurore Compère, profe de Philo
Salut. Je m'appelle Aurore Compère.
Entre autres choses dans la vie, je suis profe de philo. De Philosophie. De Cours de Philosophie et citoyenneté. De CPC.
J'enseigne en secondaire supérieure, à Pitteurs et à l'ICTIA.
J'ai fait des études de philosophie à l'Université de Liège, et comme on n'arrête jamais d'apprendre et que l'enseignement est un bon moyen de rester étudiante, je continue d'étudier la philosophie, avec tout plein de gens, dont mes élèves.
Je fais beaucoup d’autres choses que de la philo, dont pas mal d’activités manuelles (bricolage, jardinage, couture, cuisine), artistiques (gravure, dessin, infographie, photographie numérique et argentique, land art) et physiques (vélo du quotidien, hébertisme, escalade, randonnée, stand up paddle…). Et je ne fais pas tout ça toute seule1, ça fait que j’ai une chouette vie sociale et familiale. J’ai gardé un pied à l’université, aussi, comme collaboratrice scientifique2, et j’ai beaucoup d’ami·e·s inspirant·e·s, qui nourrissent de leurs réflexions mes vies intellectuelle et politique
Pourquoi je vous dis tout ça ?
Parce que, début d’année, vous êtes nombreux·se·s à me demander « à quoi sert » le cours de Philo. Ce que vous sous-entendez, ou que vous dites explicitement parfois, c’est « dans des études de coiffeur », « bouchère », « éducateur », « boulangère », « esthéticien », « mécanicienne »… Vous ne voyez que votre vie professionnelle, comme si votre éducation vous avait mis des œillères, comme aux chevaux, pour que vous ne voyiez plus que ça, et que vous soyez devenu·e·s aveugles à toutes les autres vies que vous vivez aujourd’hui ou que vous pourrez développer à l’avenir : vous aussi, vous avez – ou aurez – une vie manuelle, une vie artistique, une vie physique, une vie familiale, une vie sociale, une vie intellectuelle, une vie politique…
La Philosophie s’intéresse à la vraie vie, multiple et complexe.
Et en plus de s’intéresser à la complexité de l’expérience humaine, générale et singulière, et des interrelations dans laquelle elle est prise, la philosophie est une aide pour vivre, une aide pour mieux penser sa vie. Elle est utile à chaque instant, et dans chaque aspect de la vraie vie, parce qu’elle s’intéresse à tout et donne des trucs et astuces pour mieux penser et donc mieux vivre.
Comme tous les cours « généraux », le cours de Philosophie et citoyenneté est un cours qui s’adresse à vous comme humains « en général », et pas comme futur·e professionnel·le de telle ou telle branche.
Humain·e, et pas uniquement coiffeur, mécanicienne, bouchère, puériculteur, soudeuse, infirmier, …
C’est donc un cours qui vous sert et vous servira dans la vie « de tous les jours », pas forcément dans le cadre de votre métier – et encore :
– Quand vous aurez une décision importante à prendre, pour vous-mêmes (négocier des conditions de travail, choisir votre voie…), pour les autres (décider d’avoir ou pas des enfants, de leur éducation, de soins pour vos parents…), voire pour la société dans son ensemble (participer aux élections, contester un pouvoir en place, revendiquer des évolutions sociales…) ;
– Quand il s’agira de défendre une position, à l’oral ou à l’écrit (en famille, entre ami·e·s, sur les réseaux sociaux, ou face à vos collègues ou patrons…) ;
– Quand se poseront à vous des questions morales (ai-je bien agi, comment bien agir, comment être quelqu’un·e de bien), existentielles (qui vous êtes, qui vous voulez être, en quoi vous croyez) ou épisémologiques (à quelles informations faire confiance, sur quelles connaissances appuyer vos choix)…
En apprenant à penser, la philosophie permet de mieux vivre.
C’est donc une matière très utile à étudier dès le plus jeune âge, c’est pour ça qu’on a introduit un Cours de Philosophie et citoyenneté dès la dernière année de la maternelle, dans le cadre du Tronc Commun, et pour toustes les élèves, y compris au secondaire en professionnelle et en technique. Pour que toustes les enfants et jeunes gens puissent profiter des trucs et astuces que la Philosophie a développés au fil de ses 2500 ans d’Histoire (et même plus si on sort de la philosophie occidentale) pour vivre mieux.
Le cadre du Cours de Philosophie et citoyenneté
Le CPC est un cours, avec un référentiel, un programme, et un cadre spatio-temporel : on se verra vous et moi une période de 50 minutes par semaine, ça n’est pas bien long, donc on ne pourra pas étudier ensemble toute la Philosophie. Il y a eu des choix faits par les commissions qui ont créé le cours3, et parmi ces choix je dois encore faire des choix parce que sinon le temps nous manque.
Donc, j’ai choisi de faire comme ça :
En 5ème secondaire
Avec mes 5 èmes, je pars de qui vous êtes, des différentes dimensions de vos vies, de ce que vous faites et aimeriez faire, pour étudier l’UAA 314 Liberté et responsabilité, qui nous permettra de nous demander si on fait ce qu’on veut, un peu, beaucoup, pas du tout, et si on est toujours contraint·e par d’où on vient et ce qui nous entoure.
Puis, on s’interrogera sur la société autour de nous, la démocratie indirecte à la belge. On étudiera l’UAA 315 Participer au processus démocratique.
Et si on en a le temps et l’énergie, on élargira encore la focale pour voir un peu ce que c’est que l’État, ce système politique devenu hégémonique et qu’on croit nécessaire à force de vivre dedans, avec l’UAA 316 l’État, pourquoi, jusqu’où. On pourra alors mieux cerner les différentes idéologies politiques, et se positionner chacun·e pour la société dans laquelle on veut vivre.
En 6ème secondaire
Avec mes 6 èmes, on peut repartir de ce qu’on a vu en 5ème pour nous interroger sur les rapports entre les politiques, nos représentant·e·s élu·e·s, et les expert·e·s, les savant·e·s, et les tentatives par les un·e·s d’influencer les autres, ou encore les tentatives par les industriel·le·s de corrompre les uns et les autres… On se penche donc sur les relations de certains acteurs centraux de notre monte technocratique et technophile, dans le cadre de l’UAA 312 Sciences et expertise.
À partir de là, la voie est toute tracée pour travailler sur les grandes questions bioéthiques de notre temps en étudiant l’UAA 313 Bioéthique : avortement, euthanasie, mais aussi rapport aux vivants non-humains et responsabilité à l’égard des générations futures.
Les questionnements plus généraux viennent ensuite, avec l’UAA 311 Vérité et pouvoir : qui détient la vérité, qui détient le pouvoir, quels sont les processus de savoir-pouvoir à l’œuvre dans notre époque, autour de nous ? De quoi s’interroger à la fois sur les limites de la connaissance humaine et sur nos propres tendances à la docilité intellectuelle.
Un cours de pensée critique, créative et solidaire
Parce que tout l’objectif du cours de Philosophie et citoyenneté pourrait se résumer ainsi : vous transmettre à la fois « les démarches et outils de la discipline philosophiques »4 et une certaine éthique : un courage intellectuel que je vois souvent manquer à mes élèves.
Devant l’effort de pensée à faire, bien souvent, iels reculent. Leur « cerveau chauffe », et iels abandonnent avant d’avoir affronté l’obstacle. Si le courage physique leur paraît évident, iels ignorent son équivalent intellectuel et se montrent lâches et veules. La Philosophie offre parfois des pensées et problèmes ardus, et avoir le courage de les affronter est le seul moyen pour profiter ensuite de leurs enseignements.
Heureusement à nouveau, nous ne sommes pas seuls avec ces défis, nous les relèverons la plupart du temps ensemble. Seules les évaluations de fin de chapitre, les UQ, se feront entièrement de manière individuelle. C’est donc en nous appuyant sur les forces de chacun·e que nous progresserons sur les itinéraires que je nous ai fixés, et franchirons les obstacles intellectuels qui se présenteront à nous. Votre participation en classe est primordiale, et sera donc également évaluée5.
Quelques aspects pratiques...
Non-négociable
Lors d’un cours de Philosophie et Citoyenneté, un certain type de comportement est attendu des élèves. Certaines règles ne sont pas négociables et doivent être respectées par tou·te·s. Elles nous viennent :
- Des règlements hiérarchiquement supérieurs (Lois, R.O.I., projet d’établissement…)
- Toutes les dispositions légales structurant notre société valent à l’école.
- Des dispositions prévues par le référentiel et le programme :
- Être équipé·e. Avoir avec soi pour tous les cours :
- Son cahier en ordre ;
- Un crayon gris, une gomme et un taille-crayon ;
- Des crayons de couleur – au moins les 4 couleurs fluo – ;
- Rendre à temps et conformes aux consignes les travaux demandés.
- Être équipé·e. Avoir avec soi pour tous les cours :
- Des exigences de la vie en communauté (savoir-être de base)
- Ponctualité : être à l’heure pour profiter au mieux des activités.
- Convivialité : écoute et respect, de soi et des autres.
- j’anime notamment les activités hébertistes de Sport’nat Belgique, Sport’nat ULiège et j’ai créé Les Tchounes en 2021 [↩]
- on a par exemple créé La Fabrique Philosophique en 2020 [↩]
- C’est un peu marrant, une commission, moi j’ai rejoint la commission qui a fait le programme à trois mois de la fin, donc je n’ai pas choisi grand-chose, mais c’est une expérience intéressante, de créer le cours qu’on va donner. [↩]
- C’est ce que me demande mot pour mot de faire l’Introduction du Référentiel de compétences terminales du CPC, en page 4. [↩]
- N’hésitez pas à aller lire ma politique d’évaluation pour mieux comprendre comment. [↩]