Fabriquer de la vérité

Le métier des scientifiques, quel que soit le domaine dans lequel ils et elles travaillent, c’est de fabriquer de la vérité. Et pour ça, comme dans tous les métiers, iels ont des outils. Des outils qui évoluent avec le temps, des outils réels (des micro/télé/macro/…scopes, carnets de note, ordinateurs et logiciels, télé/mano/alti/…mètres, …) et des outils intellectuels (des théories, des hypothèses, des axiomes, des formules, des prémisses, des méthodes…).

Méthodes et protocoles

Ce qui distingue les sciences entre elles, ce sont les objets que chacune s’attèle à étudier. Mais ce sont aussi les méthodes qu’elles emploient pour le faire.

Sans les méthodes, on ne serait jamais bien sûr de boire à la fontaine de la connaissance plutôt qu’à la flaque des statistiques trompeuses : ce qui permet d’avoir confiance dans les résultats d’une expérience ou d’une étude, c’est que les protocoles éprouvés et admis par la communauté scientifique aient été respectés. 

Liégeoises, liégeois, prenez une heure de votre temps pour aller découvrir, à pieds au centre-ville, les méthodes employées par les principales branches des sciences naturelles et humaines via un jeu de piste qui vous fera passer par certaines des institutions scientifiques les plus prestigieuses de la Cité Ardente. 

Sciences humaines, naturelles, démonstratives

Exercice : Quel type d'objets/de méthodes ?

Déontologie des sciences

À ces méthodes sont attachées des règles de déontologie qui s’appliquent à toutes les disciplines scientifiques. Attachons-nous à les repérer grâce aux petites mises en situation ci-après.