Conceptualiser : la généalogie des concepts

Une façon intéressante de conceptualiser, c’est d’établir la généalogie des concepts : d’où viennent-ils ? Qui les a forgés ? Comment ? 

Ci-après, trois façons d’envisager une enquête généalogique sur un concept. Deleuze nous dit, dans ses cours sur Spinoza, qu’il y a trois grandes façons de procéder pour forger un concept :

– Reprendre un mot existant et lui donner un nouveau sens – ce qui donne lieu à une généalogie type « Archéologie« , qui cherchera à établir les strates du concept, ou ses « trois âges » ; 

– Composer un nouveau mot à partir de mots existants – ce qui donne lieu à une généalogie de type « Étymologie » qui cherchera à comprendre ce que ses racines peuvent nous en apprendre ; 

– Imaginer directement un mot tout à fait nouveau – ce qui donne lieu à une généalogie de type « Histoire » qui s’orientera vers le contexte socio-culturel d’émergence et l’évolution du concept dans le temps. 

Trois généalogies

Les trois âges : archéologie du concept

Dans leur livre Mille plateaux,  Deleuze et Guattari, proposent l’idée qu’un concept passe par trois étapes, ou âges : la formation, la formulation puis la dégradation.

Cette idée nous a été partagée par Pierre Musso dans l’émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, le 28/11/2013 :1

Exemple : les trois âges du "réseau"

Ainsi, puisque c’est ça qui occupe Musso, la formation du concept de réseau commence avec son utilisation, dans la Grèce antique, comme métaphore du politique : le mot réseau, utilisé pour désigner un objet tissé, comme la tapisserie de Pénélope ((Pendant la seizième année de l’absence d’Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu’elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d’avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Mais elle ne termine jamais sa tapisserie, car elle défait la nuit ce qu’elle a fait le jour. La ruse fonctionne pendant plus de trois ans et permet à Pénélope de duper les prétendants jusqu’à peu avant le retour d’Ulysse ; voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pénélope#Événements_relatés_dans_l’Odyssée_:_absence_et_retour_d’Ulysse)).

"réseau vient du latin retis et retis renvoie aux filets, c'est-à-dire que l'étymologie définit l'histoire même de la notion de réseau. Jusqu'au XVIIIe siècle, dans l'encyclopédie de Diderot et Dalambert, le mot réseau veut dire filet, tissu, entrelacement de fil et mise en relation de chemins et de nœuds. L'idée de réseau c'est ce qui permet de séparer et de relier."

L’idée de réseau devient le modèle de la société chez Platon puis, avec Galien, celui du corps. Avec les travaux de Saint Simon sur la technique, le concept de réseau trouve sa formulation. Et, à l’heure actuelle, il est parvenu à sa dégradation, à l’âge de sa pédagogie et de son commerce, mis à toutes les sauces, au point qu’on ne sait plus exactement ce qu’il peut bien vouloir dire. 

  1. Écouter l’émission entière : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/philosophie-du-reseau-44-du-bon-usage-des-reseaux []