Contester : les moyens d’action traditionnels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Une condition préalable : la grève

Ce n’est pas encore votre cas, mais pour la plupart des citoyen·ne·s la contestation suppose la grève.

Quand votre temps est consacré soir à travailler soit à récupérer des efforts produits pendant votre temps de travail, pour pouvoir contester le pouvoir, son autorité, ses décisions, il faut d’abord arrêter de travailler : faire grève. 

Droit de grève

En Belgique, le droit de grève est un droit fondamental reconnu et protégé par la jurisprudence de la Cour de cassation (arrêt du 21 décembre 1981) ainsi que par la Charte sociale européenne..

Il s’agit d’un arrêt temporaire, collectif et concerté du travail destiné à faire pression sur un employeur ou sur les pouvoirs publics pour défendre des intérêts socio-économiques.

Toutes les personnes qui travaillent ont le droit de faire grève, si elles ont prévenu leur patron au moins 3 jours à l’avance (préavis). 

Les arrêts de travail, sortes de mini-grèves de quelques dizaines de minutes, ne doivent être prévus que quelques heures à l’avance. 

 

Une grève ne suffit pas à obtenir quoi que ce soit, elle permet de libérer du temps et de l’énergie pour que les personnes puissent organiser d’autres actions (piquets de grève et tout ce que vous trouverez ci-dessous). 

Liberté de réunion/association

Liberté de circulation

Communiquer sur nos revendications

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Tractage

Un tract, c’est un bref exposé de nos revendications. Souvent une seule feuille, plutôt petite, facile à glisser dans la poche. L’ancêtre du flyer, plutôt destiné à de la publicité commerciale. Le tract vise plutôt la propagande : que le public soit convaincu par vos idées. 

Le tractage, c’est une distribution de tracts, dans l’espace public, souvent à des endroits où il y a du passage (gares/arrêtes de bus, places, carrefours…).

Il s’agit d’expliquer au grand public les raisons des actions qui sont menées. 

En ayant quelque chose à leur donner (le tract), on les pousse à ralentir, s’arrêter, prendre le temps de nous écouter quelques secondes. 

Et le tract, qui pourra être lu plus tard, leur apportera un complément d’informations.

Un tractage est réussi quand tous les tracts imprimés sont partis, et que les personnes à qui on les a données ont montré du soutient pour la cause qu’on défend. 

Média (sociaux)

Manifestation

Une marche organisée pour que les personnes contestataires soient visibles dans l‘espace public près des lieux symboliques concernant leur lutte. 

Montrer qu’on est nombreux·ses à vouloir la même chose, et que le pouvoir a tout intérêt à nous écouter puisque ces personnes qui sont descendues dans la rue ne les rééliront pas (si ce sont des politiques), ou sont déterminées à ne pas se laisser faire (contre des patrons, …). 

Une manifestation est réussie si elle a rassemblé beaucoup de monde, et si le message de la manif est entendu par la société (opinion publique) et les autorités concernées (patrons/politiques). 

Empêcher le système de fonctionner

Blocus

Avant le mouvement des lycéens de 2026, « faire blocus » se disait « faire piquet ». Un piquet de grève, ce sont quelques personnes (souvent fort peu) qui empêchent quiconque d’entrer dans un bâtiment, ou sur un site, où se déroule d’habitude une activité intellectuelle (universités, écoles, bureaux) ou productive (usines, ateliers…). 

Le fait de « faire piquet » empêche l’activité habituelle, soit pour faire perdre de l’argent aux autorités sur lesquelles on veut faire pression (quand il s’agit de nos patrons par exemple), soit pour aller à l’encontre de leurs intérêts (quand il s’agit de nos élu·e·s par exemple). 

Un blocus est réussi quand les revendications énoncées sont admises par les autorités, qui reviennent sur leurs décisions précédentes (si on luttait « contre », en « réaction ») ou prennent de nouvelles décisions qui tiennent compte de nos intérêts (si on luttait « pour, en « proaction »). 

Occupation

Sabotage

Empêcher le système de fonctionner

Blocus

Occupation

Sabotage