Contrat social – Hobbes et Rousseau

La recherche des fondements de l’État a occupé beaucoup de philosophes. Concentrons-nous sur deux d’entre eux, qui ont tous deux utilisé une fiction, une fable, pour introduire la réflexion quant à cette question du fondement de l’État. 

Hobbes est le premier philosophe contractualiste, il imagine la trame de ce récit qui se base sur la fiction d’un état de nature qui mène les humains à s’associer via un « contrat social » (d’où le terme « contractualisme ») et à fonder ainsi un état de société. 

Théorie du Contrat social

Doctrine fondée à partir du XVIIe siècle sur la notion de « contrat social », un contrat tacite passé entre les sociétaires dans l’ « état de nature », c’est-à-dire un état pré-politique, permettant d’établir un pouvoir politique commun doté d’une légitimité reconnue par tous et d'accéder ainsi à l'« état de société ».

état de nature

Situation dans laquelle se trouvent les humains avant qu'iels ne s'associent. Condition des humains avant l’institution de la loi et de la société. Les humains y vivent isolé·e·s, sans aucun lien de type juridico-politique.
Attention, ce concept ne renvoie pas à un état historique, ni même préhistorique : l’état de nature est une fiction crée par les philosophes. Il a pour but d’imaginer comment les hommes se comporteraient si les règles des conventions sociales et les lois étaient abolies1. Avec l’état de nature, il s’agit moins de connaître une phase historique de l’existence humaine, que de se représenter le « potentiel » social et civique de l’humanité.

Contrat social

Accord tacite par lequel les humains s'associent et créent donc une société. Comme dit Rousseau, "Ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre ; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède"2. Pour Hobbes comme pour Rousseau, il est indifférent de savoir si des contrats ont été effectivement conclus. Il s'agit seulement pour eux d'une hypothèse nécessaire à l'explication de la société actuelle((Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/contrat-social/)).

Société

On entend par « société » tout ensemble plus ou moins vaste d’individus entre lesquels existent pour une durée variable des relations organisées. Un simple agrégat fortuit d’individus réunis dans une salle de cinéma pour regarder un film ne fait pas encore une société. Pour qu’une somme d’individualités constitue une société, il faut que leur rassemblement témoigne qu’elles ont quelque chose en commun. [...]
Aussi parlons-nous d’une « société », au sens le plus général du terme, dès que nous avons affaire à un groupe de personnes réunies autour d’une activité commune ou pour la défense de certains intérêts communs3.

état de société (ou état civil)

Situation dans laquelle se trouvent les humains après qu'iels se soient associé·e·s. Condition des hommes après l’institution de la loi et de la société.

Pour faire comme les philosophes contractualistes, simulons un état de nature en imaginant une trentaine de personnes amnésiques qui arriveraient sur une île : 

Exercice : voici un groupe sur une île...

Vous trouverez cet exercice aux pages 2 à 4  du feuillet ci-contre : 

Les deux options qui vous ont été proposées dans cet exercices sont celles choisies par les deux auteurs que nous avons choisi d’étudier. Chacun raconte le récit du Contrat social en décrivant la « nature humaine » de sa propre façon, et en déduit un Contrat social et un état de société, en somme un État, différent. 

Le récit du Contrat social selon...

Jean-Jacques Rousseau (1762)
Thomas Hobbes (1651)
L’état de guerre de chacun contre chacun :

Exercice : Recomposez dans l'ordre les deux récits

Rappel de tout ce qui précède
Teste ta compréhension

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Nom, prénom, classe
Qui a écrit cette punchline : "L’homme est à la fois un dieu et un loup pour l’homme"

Qui a écrit cette punchline : "Sans l'épée, les pactes ne sont que des mots"

Qui a écrit cette punchline : "L’homme est né libre et partout il est dans les fers"

Qui a écrit cette punchline : "[l’état de nature] est la guerre de tous contre tous"

Qui a écrit cette punchline : "Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle"

  1. Maxime COULOMBE, Petite philosophie du zombie, Paris, PUF, collection La nature humaine, 2012, pp. 65-66, cité par Jean-Denis Oste []
  2. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Chapitre VIII, De l'état civil []
  3. Alain RENAUT, Découvrir la philosophie, La politique, cité par Jean-Denis Oste []