C’est un imaginaire particulier, celui de populations « sauvages », que rencontrent les européen·ne·s lors des expositions universelles et des expositions coloniales, où les nations mettent en scène leur puissance coloniale en exposant, dans ce qu’on appellera plus tard des « zoos humains », des personnes venues de terres lointaines, dans des mises en scène qui soulignent le côté exotique des mœurs de ces peuples.
Quelques affiches pour nous faire une idée de ce à quoi pouvaient ressembler ces expositions :
Expositions universelles, coloniales, ethnographiques.
Images d'époque animées et commentées...
Quelques personnages
Naissance des zoos humains : parmi les "freaks shows"...
La monstration de personnes physiquement considérées comme différentes ou inhabituelles a une longue histoire. À l’époque médiévale et au début de l’époque moderne, les personnes qui avaient l’air différentes – avec, par exemple, des malformations congénitales – étaient considérées comme «monstrueuses» et attiraient beaucoup d’attention. Une grande partie de cette attention était malveillante ; ils étaient au mieux ridiculisés, au pire considérés comme possédés ou démoniaques. Pendant longtemps, les personnes handicapées ont été utilisées comme divertissement : le «bouffon de la cour» de petite taille en est un excellent exemple. Au cours des 18ème et 19ème siècles, les personnes considérées comme différentes, en particulier celles ayant un handicap physique, ont commencé à être montrées plus systématiquement dans des lieux prévus pour ça en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À partir des années 1840, le mot «freak» (abréviation de «freak of nature») est entré dans l’usage populaire. Dès lors, ces expositions ou performances ont été ouvertement discutées et annoncées comme des «freak shows».
C’est au sein de ces Freak Shows que les premiers individus issus des colonies seront exposés. La Vénus Hottentote et Krao en sont de bons exemples et, toutes deux, elles ont été présentées comme des étapes intermédiaires entre l’homme et le singe. Pourquoi ça intéressait les gens, au début du XIXème siècle ? À cause d’une théorie scientifique qui a changé notre rapport à l’humanité.
À la recherche du "chaînon manquant", ou l'origine d'une hiérarchie des races
Le fait que Farini ait pu puiser dans cette préoccupation d’actualité dans la façon dont il a commercialisé Krao en dit long sur ses compétences en tant que showman.
Cet angle « scientifique » a été repris par la presse. Décrivant l’exposition de Krao, Sporting and Dramatic News rapporte, le 6 janvier 1883 : « There stood the great Farini; he had done with an agent, and a tourist ticket, in a few months more than poor Darwin had achieved “with the aid of all the animal world” in a lifetime« .
C’est à dire : «Là se tenait le grand Farini ; il avait fait avec un agent et un billet de touriste, en quelques mois plus que ce que le pauvre Darwin n’avait réalisé «avec l’aide de tout le monde animal» dans sa vie. »
Quelques personnages
Notes et bibliographie
À lire
Le site Internet du Groupe de Recherche ACHAC sur les Zoos Humains.
Un article dans 7sur7, sur l’exposition universelle de Bruxelles de 1958, pour laquelle on a construit l’Atomium, et dans laquelle il restait encore un zoo humain…
À voir
Le film “Sauvages : au cœur des zoos humains”.
La Playlist Youtube du Groupe de Recherche ACHAC sur les Zoos Humains.