Euthanasie

Depuis 2002 la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaine situations, certains patients atteint de pathologies grave peuvent donc y avoir recours. En 2014, une autre loi a étendu aux mineurs d’âge non-émancipés la possibilité de demander à se faire euthanasier. 

Une exception ?

La Belgique fait partie des 8 seuls pays au monde 1 à avoir dépénalisé l’euthanasie active (action d’un tiers administrant une substance létale dans le but de provoquer son décès immédiatement).

Quelques nuances...
Euthanasie active

Action d’un tiers administrant une substance létale à un malade atteint d’une maladie incurable dans le but de provoquer son décès immédiatement.

Suicide assisté

Acte de fournir une substance mortelle à un malade afin que ce dernier se suicide en se l’administrant lui-même.

Euthanasie passive

Renoncement aux traitements médicamenteux, à l’interruption de l’alimentation ou de l’hydratation artificielle, susceptible de plonger le malade dans le coma et de provoquer sa mort au bout de quelques jours.

L’euthanasie active est donc légale seulement en  Belgique, au Canada, en Colombie, en Corée du Sud, en Espagne, au Luxembourg, au Pays-Bas et au Portugal. Les deux autres formes d’euthanasie mentionnées ci-dessus sont plus largement tolérées 2.

En bref

Des conditions

L’euthanasie active est donc autorisée, mais ce n’est pas un droit : introduire une demande d’euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. Même si toutes les conditions légales sont réunies, le·a médecin est libre d’accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. En cas de refus, il·le est tenu·e d’en informer en temps utile le ou la patient·e, ou la personne de confiance éventuelle, en précisant les raisons de son choix. On peut alors se tourner vers un·e autre médecin. 

De plus, l’euthanasie n’est permise qu’à certaines conditions

Le ou la patient·e qui en (a) fait la demande doit : 

  • être capable d’exprimer sa volonté et conscient
  • se trouver dans une situation médicale sans issue
  • faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable ; cette souffrance résultant d’une affection accidentelle ou pathologique grave ou incurable.

La demande doit être faite de façon : 

  • volontaire
  • réfléchie
  • répétée 
  • sans pression extérieure.

 

Pour que l’euthanasie soit possible dans les cas-limite que sont la maladie d’Alzheimer, les comas et les états végétatifs, il faut qu’ait été enregistrée une déclaration anticipée. C’est un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un·e médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi, dans l’hypothèse où cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté car elle serait inconsciente de manière irréversible (ce qui devrait être vérifié, le cas échéant, par le ou la médecin afin de procéder à l’euthanasie). 

Des sanctions

L’euthanasie active reste punissable si elle n’est pas accomplie par un·e médecin ou si cell·ui-ci ne respecte pas les conditions et procédure fixées par la loi3.

Teste ta compréhension

Pourrez-vous répondre à ces quelques questions, qui portent sur ce que vous avez lu ci-dessus ?

Nom, prénom, classe ?
1. L'euthanasie passive est-elle autorisée en Belgique ?
2. Le suicide assisté est-il autorisé en Belgique ?
3. L'euthanasie active est-elle autorisée en Belgique ?
4. S'il y a une "bonne mort" (eu-thanatos), il y a une "mauvaise mort". Pourrais-tu en trouver un exemple ?La réponse doit être un exemple de ce que pourrait être une "mauvaise mort". Choisissez un exemple convaincant.
5. Question philosophique : La vie vaut-elle (toujours) la peine d'être vécue ?Prenez le temps de bien mûrir votre réflexion avant de répondre à cette question : l'expression "valoir la peine" est loin d'être anodine ! 
Et n'hésitez pas à envisager les exceptions s'il y en a, c'est en cherchant les cas-limites que vous ferez le mieux le lien avec la thématique de l'euthanasie (la "bonne mort").
  1. https://atlasocio.com/cartes/recherche/selection/droit-euthanasie.php[]
  2. Infos et image tirées de https://atlasocio.com/cartes/recherche/selection/droit-euthanasie.php[]
  3. Cette section est globalement tirée du site du Service Public Fédéral Santé, https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/euthanasie[]