Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle est définie, en sciences humaines et sociales, comme un mode durable d’attirance sexuelle pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes, et les genres qui vont avec.

Pendant longtemps, on a considéré l’orientation sexuelle, tout comme l’identité sexuelle dans son ensemble, comme figée : on « est » de tel ou tel sexe, genre, ou orientation sexuelle, une fois pour toutes. La plasticité des orientations, leur évolutivité dans la vie des individus, est progressivement de plus en plus prise en compte. 

À supposer qu’il soit possible de distinguer, sur le continuum des désirs, des catégories d’orientations, on se pose la question suivante : 

Quelles orientations sexuelles existent ?

Hétérosexualité : la sexualité "naturelle"...

[…]

Zoom : les pilules qui révèlent la norme

Dans la pharmacie de Dana Wyse((Artiste de Colombie-Britannique (Canada) installée en France qui développe depuis 1996 un arsenal de remèdes fictifs qu’elle présente ensachés sous d’attrayantes étiquettes dont les images sont empruntées à la publicité des années 1960.)), la sexualité et les rôles de genre s’avèrent particulièrement hantés par les névroses et les assignations façonnées par la norme hétérosexuelle. En 1997((est-il raconté dans un ouvrage sur l’artiste (éditions du Regard, 2007))), elle a reçu un déluge de requêtes sérieuses pour sa pilule pouvant garantir aux parents l’hétérosexualité de leur enfant. Ce travail a la capacité de pointer des peurs réelles, voire de confondre les gens sur sa nature, parce qu’il sort des voies traditionnelles de l’art pour épouser celles du marketing et de la production en série.

L’artiste développe depuis 1996 un arsenal de remèdes fictifs. Elle y propose des antidotes qui, pour autant qu’ils soient loufoques, dévoilent les peurs et les fantasmes des individus quant aux normes et aux stéréotypes que la société cultive en eux, bien que souvent à leur insu((Marie-Ève Charron, Pharmacopée de vos rêves inavoués, Le Devoir, 15 août 2015. URL : https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/447549/pharmacopee-de-vos-reves-inavoues)).

...car reproductive

[…]

Homosexualité : contre-nature ?

[…]

Bisexualité : rupture ou continuité ?

Les psychologues cherchent depuis longtemps à comprendre la variété des orientations sexuelles humaines. Mais c’est la méthode de l’entomologie (=étude des insectes) qui a permis de parvenir à établir le premier modèle fondé sur une enquête à large échelle.

Depuis les fameux « rapports » Kinsley1, la sexualité des humains est devenue un objet d’étude comme un autre.

Concernant l’orientation sexuelle, Kinsey a changé la donne à partir de ses statistiques : à la place de trois catégories, (hétérosexuel, bisexuel et homosexuel), il a proposé un système à sept degrés. L’échelle de Kinsey catégorise les comportements sexuels de 0 à 6, allant de complètement hétérosexuel à complètement homosexuel.

Depuis les années 50, on a ajouté des cases à cette compréhension des choses. D’abord en faisant de la place à l’asexualité et à la demi-sexualité. 

L'asexualité, une orientation sexuelle méconnue.

Photo : Radio Canada

Les personnes se définissant comme asexuelles, une orientation selon laquelle on n’a pas ou peu de désir pour autrui, vivent encore une certaine stigmatisation dans la population. Pourtant, environ 1 % des gens seraient asexuel·le·s. 

Au sein de cette communauté, plusieurs variantes de l’asexualité existent. Certains se définissent, par exemple, comme étant demi-sexuels. Ils peuvent ainsi à l’occasion ressentir une attirance physique lorsqu’ils vivent un lien affectif très fort. D’autres n’ont aucun désir pour les autres, mais ont tout de même une libido.((Radio Canada, 29 septembre 2018. URL : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1124807/asexualite-dernier-tabou-orientation-sexuelle))

Pansexualité : c'est quoi être "pan" ?

« Pan-« , c’est un préfixe qui vient du grec, et ça veut dire « tout ». Être « pansexuel », c’est pouvoir être attiré par tout le monde, c’est aimer indépendamment du genre de l’autre.

Une explication en drapeaux :

Le drapeau bisexuel est composé de la couleur magenta (qui représente l’attirance pour le côté féminin), de bleu (pour l’attirance pour le côté masculin), et au centre on trouve du violet, qui représente le mélange des deux genres, homme et femme.

Dans les années 2000, le drapeau pansexuel est créé et cherche à se différencier du drapeau bisexuel. Il garde la symbolique binaire avec le violet et le bleu, mais au centre ce n’est plus le violet qui représente le mélange des genres, mais du jaune, qui va représenter au contraire la libération du genre, une sorte de neutralité.

"Ce drapeau, ce mouvement militant, c'est l'émergence d'une autre diversité humaine, qui est aujourd'hui mise en lumière"

Exercice : C'est quoi ces cases ?

D'où vient l'orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle est une intégration, personnelle, de multiples influences. Les facteurs qui influencent l’orientation sexuelle sont innés (font partie du capital génétique et biologique de l’individu) pour certains et acquis (dépendant de l’environnement dans lequel l’individu évolue) pour d’autres :

L’origine de nos préférences sexuelles est multifactorielle : il y a notamment des aspects biologiques (phéromones, hormones…)  qui côtoient des aspects sociaux et culturels (discours et valeurs environnants, technologies…) mêlés à des facteurs psycho-individuels (expériences de vie, cognitions, imaginaire…). Ces derniers points semblent avoir plus d’influence. Par ailleurs, généralement, lorsqu’on parle de hétéro/homo/bisexualité, on y inclut aussi l’orientation romantique (c’est-à-dire par qui une personne est attirée affectivement), en présupposant qu’elle sera la même. C’est souvent le cas, mais pas toujours. On peut être hétérosexuel et bi-romantique, bisexuel et homo-romantique ou encore homosexuel et hétéro-romantique((Romy Siegrist
Psychologue FSP, sexologue — Centre SexopraxiS, L’orientation sexuelle peut-elle évoluer ?, Génération Plus, 30/11/2020. URL : https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/sant%C3%A9forme/sexualit%C3%A9/l%E2%80%99orientation-sexuelle-peut-elle-%C3%A9voluer%E2%80%89)).

Mais alors on peut changer d'orientation sexuelle ?!

Si elle tend à être relativement stable, l’orientation sexuelle gagne à être pensée de manière plus fluide.

 

Peut-être que vous êtes majoritairement hétéro (dans vos fantasmes et en fonction de vos expériences passées) ou une personne qui vit actuellement une attirance homosexuelle ou une personne avec une préférence homosexuelle ou bisexuelle qui « s’ignorait ». Il faut dire que la société pense souvent en mode binaire (homo versus hétéro) et, de ce fait, nombreuses sont les personnes qui se rendent compte « sur le tard » de la diversité de leurs attirances.

Exercice : Qu'est-ce qu'on teste là ?

À partir de tout ce qu’on a dit, vous avez des éléments pour évaluer la pertinence des tests qui vous sont proposés pour établir votre orientation sexuelle… Et si vous passiez un petit « test » d’orientation sexuelle, pour voir si vous trouvez qu’il est bien pensé ?

  1. Les Rapports Kinsey sont deux livres découlant des recherches du Dʳ Alfred Kinsey, professeur d’entomologie et de zoologie, sur le comportement sexuel humain : Sexual Behavior in the Human Male (1948) et Sexual Behavior in the Human Female (1953), qui représentent un apport essentiel à la recherche statistique et scientifique sur la sexualité humaine dont ils marquent le début. []