Régime

Aussi bizarre que ça puisse paraître, on parle de faire régime quand il s’agit de perdre du poids, mais on parle aussi de régime politique.

C’est que le mot « régime » vient du verbe latin regere, qui signifie diriger (comme « régir » en français). Le régime, c’est donc la façon de diriger, un État ou sa propre alimentation. 

Quels sont les principaux régimes politiques et formes de gouvernement ?

Blandine Kriegel, philosophe contemporaine qui travaille sur la philosophie politique, reprend cette distinction millénaire en distinguant le régime, qui concerne plutôt la fin en vue de laquelle la politique est menée, et la forme donnée au gouvernement. 

Comme elle nous l’apprend, alors qu’il analysait l’organisation de la Cité, Aristote en est venu aux diverses formes de gouvernement et en distinguait trois (dans la politique). Il appelle :

Monarchie l’Etat où le commandement, dirigé vers l’intérêt commun, n’appartient qu’à un seul ;

Aristocratie, celui où il est confié à plus d’un ;

République, celui où la multitude gouverne pour pour l’utilité publique (aujourd’hui, nous dirions Démocratie).

La monarchie peut dégénérer en tyrannie, l’aristocratie en oligarchie, et la république en démocratie (nous dirions aujourd’hui, car le mot « Démocratie » a perdu sa connotation péjorative, démagogie).

Exercice : Régimes et formes de gouvernement

Sur base de ce qui a été dit dans l’extrait audio par Blandine Kriegel, associez les régimes et formes de gouvernement avec leur définition :