1.B. Les fondements de l’État

Le plan :

Rappel :

Origine et fondement

L'origine est ce qui est premier dans l'ordre chronologique, au sens de ce qui est au commencement ou à la source d'une réalité, d'un processus ou d'une connaissance. C'est en ce sens qu'on fait des recherches généalogiques pour "retrouver ses origines".
Le fondement est ce sur quoi un édifice repose. Par analogie, c'est ce sur quoi une connaissance, une théorie repose. Le fondement est ce qui est premier dans l'ordre logique et qui est la raison d'être d'un phénomène, sa justification.

On a vu à quelle époque et dans quelles circonstances les premiers États sont nés, et on a vu aussi que pendant très longtemps les humains ont vécu très majoritairement sans État. 

La forme étatique a mis vraiment longtemps à s’imposer. Il a fallu attendre, en fait, la mondialisation de la civilisation européenne via les différentes vagues de colonisation, à partir du XV ème siècle, et de plus en plus jusqu’à ce que les territoires colonisés prennent petit à petit leur indépendance, en devenant tour à tour de nouveaux États, même là où les peuples ne fonctionnaient pas de manière étatique avant d’être colonisés. 

Ça répond en partie à notre question du « pourquoi » : pour les Européens, qui ont connu des États sans discontinuité depuis deux mille ans, c’est une habitude, et pour les colonisé·e·s, à qui il a été imposé, c’est la condition à laquelle on leur a octroyé leur indépendance. 

Mais comment on se le justifie ?

La recherche des fondements de l’État a occupé beaucoup de philosophes à partir du XVIème siècle.

Ça leur permettait de justifier l’État existant tout en introduisant des décalages conceptuels qui ont inspiré les luttes politiques et la constitution des États après eux. On leur doit une partie de ce qui existe aujourd’hui en Belgique (on y reviendra). 

Nous allons nous concentrer sur deux d’entre eux, qui ont utilisé une fiction, une fable, pour introduire la réflexion quant à cette question du fondement de l’État. Ils proposent l’idée que l’État est le résultat d’un accord, d’un pacte, d’une sorte de contrat, entre les humains.