Outils

Philosopher est un art. Et comme tous les artisans, les philosophes disposent d’outils particuliers qui leur permettent de travailler.

Outils méthodologiques

Certains outils sont méthodologiques. 

En explicitant ce que font les philosophes, ils permettent de penser en philosophe, d’écrire en philosophe, de lire en philosophe, de parler en philosophe. Ils nous aident à manier les problèmes, les concepts, les arguments

En s’attardant sur les méthodes spécifiques à chaque sous-discipline de la philosophie, il nous apprennent : avec les logicien·ne·s, à décrypter la langue de bois ou à identifier des sophismes ; avec les épistémologues, à citer nos sources, à distinguer les domaines des différentes sciences, à critiquer les sources

Méthodologie des gestes philosophiques

Problématiser

Faire face à un problème et le mettre lui-même au travail, dresser la carte de ce problème et choisir ce qu'on en fait... dix façons de problématiser.

Argumenter

Appuyer sa position sur un raisonnement solide, des arguments qui tiennent bon et qui convainquent même les plus sceptiques : quelques ficelles.

Méthodologie des disciplines philosophiques

Anti-langue de bois

Décoder les mots nouveaux ou courants, ceux qui cachent leur sens sous de jolies apparences, flatteuses mais trompeuses : un petit dictionnaire.

Sophismes

De quoi vous exercer à repérer les sophismes les plus courants dans les discours qui vous entourent

Sciences

Une liste presque exhaustive des disciplines scientifiques existant aujourd'hui : quel domaine du savoir humain ignoriez-vous encore ?

Outils conceptuels

D’autres outils sont conceptuels : forgés au moyen des outils ci-dessus par des philosophes qui nous ont précédés, ils sont construits pour travailler spécifiquement certaines questions. Les connaître et les utiliser permet de ne pas devoir réinventer la roue, mais de partir d’une roue déjà inventée pour la modifier. On y gagne du temps et de la sérénité : d’autres se sont arrachés les cheveux à notre place.

Outils historiques

Enfin, certains outils relèvent de l’histoire de la philosophie, et permettent de s’y retrouver dans l’évolution de cette discipline, dans la chronologie des problèmes qu’elle a pris en charge et des polémiques qui se sont engagées.

Les philosophes, ancrés dans leur époque, s’attachent à résoudre des problèmes qui se posent à ell·eux et autour d’ell·eux. Pas toujours facile à suivre quand on vit un autre siècle, un autre lieu, d’autres situations – mais les solutions proposées aux problèmes d’hier éclairent les problèmes d’aujourd’hui ! 

Petite histoire de la philosophie : 

Fait avec Padlet
Connexion :