2. L’État, régi comment ?

2.1. Deux régimes

Aussi bizarre que ça puisse paraître, on parle de faire régime quand il s’agit de perdre du poids, mais on parle aussi de régime politique. C’est que le mot « régime » vient du verbe latin regere, qui signifie diriger (comme « régir » en français). 

Le régime, c’est donc la façon de diriger, un État ou sa propre alimentation.

Depuis le livre La Politique, écrit par Aristote il y a 2300 ans, la majorité des philosophes occidentaux distinguent deux régimes.

État de droit

A en vue((=a pour objectif)) l’intérêt général((= l’intérêt du peuple comme groupe, même si ce n’est l’intérêt personnel d’aucun des membres du groupe)). 

Dans un État de droit, l’autorité s’exerce par la Loi, et les individus sur lesquels elle s’exerce sont considérés comme libres et égaux

État despotique

A en vue((=a pour objectif)) l’intérêt privé, celui des gouvernant·e·s. 

Dans un État despotique, l’autorité s’exerce par la force, et les individus sur lesquels elle s’exerce sont considérés comme soumis aux gouvernant·e·s

2.2. Six formes de gouvernement

Exercice : À quel régime appartient cette forme de gouvernement ?

2.2. Zoom sur les États de droit

Un État de droit, comme dit ci-dessus, est gouverné en vue de l’intérêt général, et la Loi permet d’exercer une autorité sur des citoyen·ne·s libres et égaux, égales. 

Mais quand on a dit ça, on n’a encore rien dit de la forme que prend ce gouvernement, et le petit exercice juste au-dessus de ce petit « zoom » nous rappelle qu’elle peut varier : un État de droit peut être gouverné par une seule personne (un·e monarque), un petit groupe (des aristocrates) ou par le peuple tout entier. 

Voyons ça de plus près.