Les partis politiques belges

Comme on l’a vu, les partis politiques belges se sont créés au fil de l’Histoire de ce jeune État, traversé de tensions et de clivages qui ont poussé les catégories sociales à prendre position en politique, et à s’unir pour avoir plus de force. Comment cela s’est-il fait ?

Naissance des partis politiques sur fond de clivages

1/ Un sentiment de déséquilibre profond sur un enjeu majeur  : il n’existe pas de clivage sans qu’il y ait, à l’origine au moins, un rapport de force vécu comme inégal sur un enjeu donné, voire un rapport manifeste de domination.

2/ L’auto-organisation des citoyens, qui diffuse les enjeux du clivage au sein de la population, et mobilise l’attention voire le militantisme des citoyens.

3/ La création de partis politiques : En raison de l’importance de l’enjeu et du sentiment d’injustice qui l’accompagne, certaines des organisations déjà actives autour de cet enjeu décident de créer un instrument politique au profit de leur cause : elles se fédèrent pour déposer des listes de candidats ou pour créer un parti, dont les premiers cadres sont puisés parmi les dirigeants de ces organisations issues de la société civile.

Le tableau suivant montre bien comment les partis politiques ont émergé en Belgique, à partir des clivages et oppositions existant dans la société de l’époque.

Exercice : Une ligne du temps de la politique belge

Et maintenant ?