Contrat social – Hobbes et Rousseau

La recherche des fondements de l’État a occupé beaucoup de philosophes. 

Nous allons étudier ce que Thomas Hobbes (1588-1679) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) en ont écrit :

Hobbes est le premier philosophe contractualiste, il imagine la trame de ce récit qui se base sur la fiction d’un état de nature qui mène les humains à s’associer via un « contrat social » (d’où le terme « contractualisme ») et à fonder ainsi un état de société. 

Selon Hobbes et Rousseau,  celles et ceux qui s’associent pour créer la première société établissent en même temps le premier État, qui repose sur leur volonté de constituer ensemble un corps social, un corps politique. 

C’est ce qu’illustre le frontispice (l’image sur la première page à l’intérieur du livre) de l’ouvrage majeur de Hobbes, le Léviathan. 

Tous ces petits personnages sur lesquels j’ai zoomé ci-contre, qui se trouvent à l’intérieur du Léviathan, et qui tous regardent vers sa tête, ce sont les humains qui composent ce personnage monstrueux qui représente l’État tel que Hobbes l’imagine, puissant et personnifié par le tyran, le monarque qui le dirige. 

Le fondement de l’État serait donc selon la théorie contractualiste l’accord entre les humains qui le composent : une décision rationnelle prise par chacun, individuellement, de s’associer aux autres et de se soumettre à la puissance de l’État ainsi créé. C’est ce moment que nos deux auteurs appellent « le Contrat social ». 

Théorie du Contrat social

Doctrine fondée à partir du XVIIe siècle sur la notion de « contrat social », un contrat tacite passé entre les sociétaires dans l’ « état de nature », c’est-à-dire un état pré-politique, permettant d’établir un pouvoir politique commun doté d’une légitimité reconnue par tous et d'accéder ainsi à l'« état de société ».

état de nature

Situation dans laquelle se trouvent les humains avant qu'iels ne s'associent. Condition des humains avant l’institution de la loi et de la société. Les humains y vivent isolé·e·s, sans aucun lien de type juridico-politique.
Attention, ce concept ne renvoie pas à un état historique, ni même préhistorique : l’état de nature est une fiction crée par les philosophes. Il a pour but d’imaginer comment les hommes se comporteraient si les règles des conventions sociales et les lois étaient abolies1. Avec l’état de nature, il s’agit moins de connaître une phase historique de l’existence humaine, que de se représenter le « potentiel » social et civique de l’humanité.

Contrat social

Accord tacite par lequel les humains s'associent et créent donc une société. Comme dit Rousseau, "Ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre ; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède"2. Pour Hobbes comme pour Rousseau, il est indifférent de savoir si des contrats ont été effectivement conclus. Il s'agit seulement pour eux d'une hypothèse nécessaire à l'explication de la société actuelle((Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/contrat-social/)).

Société

On entend par « société » tout ensemble plus ou moins vaste d’individus entre lesquels existent pour une durée variable des relations organisées. Un simple agrégat fortuit d’individus réunis dans une salle de cinéma pour regarder un film ne fait pas encore une société. Pour qu’une somme d’individualités constitue une société, il faut que leur rassemblement témoigne qu’elles ont quelque chose en commun. [...]
Aussi parlons-nous d’une « société », au sens le plus général du terme, dès que nous avons affaire à un groupe de personnes réunies autour d’une activité commune ou pour la défense de certains intérêts communs3.

état de société (ou état civil)

Situation dans laquelle se trouvent les humains après qu'iels se soient associé·e·s. Condition des hommes après l’institution de la loi et de la société.

Rousseau et Hobbes racontent chacun une version un peu différente de cette même histoire selon laquelle les humains passeraient de l’état de nature à l’état de société en s’associant via le contrat social : 

Le récit du Contrat social selon...

Jean-Jacques Rousseau (1762)
Thomas Hobbes (1651)
L’état de guerre de chacun contre chacun :

Exercice : Recomposez dans l'ordre les deux récits

Rappel de tout ce qui précède
Teste ta compréhension

Saurez-vous répondre aux quelques questions suivantes ? Cochez à chaque fois une seule réponse, et ne vous trompez pas d'auteur. Cliquez ensuite sur "Envoyer".

Qui a écrit cette punchline : "L’homme est à la fois un dieu et un loup pour l’homme"

Qui a écrit cette punchline : "Sans l'épée, les pactes ne sont que des mots"

Qui a écrit cette punchline : "L’homme est né libre et partout il est dans les fers"

Qui a écrit cette punchline : "[l’état de nature] est la guerre de tous contre tous"

Qui a écrit cette punchline : "Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle"

  1. Maxime COULOMBE, Petite philosophie du zombie, Paris, PUF, collection La nature humaine, 2012, pp. 65-66, cité par Jean-Denis Oste []
  2. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Chapitre VIII, De l'état civil []
  3. Alain RENAUT, Découvrir la philosophie, La politique, cité par Jean-Denis Oste []