Une apparition récente
Homo sapiens existe depuis environ 300,000 ans.
Les premiers États structurés (avec gouvernance centralisée, lois et administrations) apparaissent progressivement vers 3,500 à 3,000 av. J.-C. (soit il y a environ 5,000 à 5,500 ans), notamment en Mésopotamie avec les cités-États sumériennes.
Avant l’apparition des États, les humains vivaient en tribus, clans et sociétés sans administration centralisée ou gouvernement étatique formel.
Cela signifie que sur environ 300,000 ans, seuls 5,000 à 5,500 ans ont vu la majorité des humains être gouvernés par un État.
Moins de 2% de l’histoire de l’humanité (en temps) a été vécue sous la gouvernance d’un État formel.
La mésopotamie : les premiers États
5300 ans d'émergences et de disparitions
Pendant des millénaires, les peuples nomades de chasseurs-cueilleurs, les petites exploitations sédentaires qui ne dépendaient pas d’un contrôle étatique et les empires ou royaumes se sont côtoyés. On connaît, pour les avoir étudiés à l’école, les cités-État grecques, l’empire Égyptien, puis l’empire romain, celui des Ottomans, les royaumes francs, puis la création de notre petit royaume belge, bien tardivement.
Quand les européens ont commencé à voyager plus loin, à l’époque des « grandes découvertes », on s’est rendus compte qu’il y avait des royaumes en Afrique (le Dahomey, le Kanga…), des empires aux Amériques (celui des Mayas, celui des Incas…), mais partout dans le monde existaient encore aussi des peuples qui « échappaient » à l’État.
De plus, ces systèmes politiques centralisés et unifiés, toujours en lutte les uns avec les autres, connaissaient des naissances et des fins, avant et après lesquelles les gens continuaient de vivre sur les territoires, soit dominés par un autre État, soit retournés à des formes d’organisation non-étatiques.
Les États (royaumes, empires, califats…), aussi grands qu’ils aient été pendant cette période, ne concernaient donc qu’une minorité de la population humaine vivant sur le globe.
Le tournant du XIXème siècle
Au XIXᵉ siècle, donc à partir des années 1800, la grande majorité de la population mondiale a été progressivement concernée par l’État.
Commence cela s’est-il fait ?
En Europe, le nationalisme et l’industrialisation rapide de nos régions vont pousser à unir sous une même entité juridique des populations auparavant dispersées ou gouvernées par des régimes féodaux ou monarchiques éclatés en plus petits territoires.
Et pour ce qui concerne le reste du monde, les puissances européennes se lancent dans une colonisation de masse en Afrique, en Asie, et dans le Pacifique.
Ces nouveaux empires coloniaux démantèlent ou absorbent des sociétés traditionnelles, imposant l’administration étatique à d’immenses populations jusqu’alors autonomes ou sous des formes de gouvernance locales.
Par la colonisation, le modèle étatique se répand sur tous les continents et concerne désormais la majorité des humains. Cela marque un tournant majeur : l’État devient l’organisation dominante pour la quasi-totalité des humains, là où il ne concernait auparavant qu’une minorité.
La colonisation au XIXème siècle
Jusqu'à devenir hégémonique
Tout ça fait que la quasi totalité des humains vivant aujourd’hui sont gouvernés par un État, mais cela n’est vrai que depuis moins de deux siècles dans la plupart des régions du monde.
Ainsi, durant les 5500 ans d’existence de l’État comme système politique, seuls certains peuples étaient soumis à un État, mais depuis le XIXe siècle, presque 100% de la population mondiale vit sous l’autorité d’un État moderne.
L’État est devenu une forme politique hégémonique
Ça veut dire que : L’État est maintenant la manière la plus utilisée pour organiser le pouvoir dans un pays.
Presque tous les pays du monde utilisent un État pour décider des lois, protéger les gens, faire la guerre ou collecter des impôts.
L’État a pris le dessus sur les autres façons de faire de la politique (comme les royaumes, les empires ou les tribus).
L’État est devenu la forme de pouvoir la plus forte et la plus courante, et il impose sa manière de fonctionner dans presque tous les pays