Cours de Philosophie et citoyenneté

La place de l'expression de soi
Le CPC est un cours dont la matière première est la pensée : on y développe se pensée en la confrontant à celle des autres. Mais au degré supérieur du secondaire, les autres dont il est question ne sont pas uniquement les autres élèves et l'enseignant·e. Ce sont aussi des auteurs et autrices mort·e·s depuis des siècles, et dont les pensées continuent aujourd'hui de structurer la société et le débat public. La place de la discussion tend donc à se réduire pour laisser aux élèves le temps de "lire et comprendre des textes", et se confronter aux pensées fondatrices de nos modes de vie contemporains.
On peut regarder un film ?
Avec 50 minutes par semaine, on n'a pas le temps de regarder des films (presque exclusivement plus longs que ça) dans de bonnes conditions. Et si certaines vidéos permettent tout à fait de travailler les objectifs du cours, leur présence ne doit pas prendre la place centrale de la parole des élèves, de l'exercice de leur pensée à l'oral ou à l'écrit, de la lecture de textes qui leur ouvrent l'esprit comme nulle vidéo ne permettrait de le faire.

Retrouvez ci-dessous les supports numériques accompagnant les cours donnés par Aurore Compère pour les élèves de secondaire supérieure des écoles qualifiantes de la Ville de Liège (Belgique). 

5ème

316 L'État, pourquoi, jusqu'où ?
314 Liberté et responsabilité
315 Participer au processus démocratique

6ème

311 Vérité et pouvoir
312 Sciences et expertise
313 Bioéthique

Contenu du site par type

Telle qu’elle est renseignée dans le référentiel : 

L’intitulé […] « cours de philosophie et citoyenneté », joint le nom d’une discipline à celui d’un objet ou d’un objectif et indique ainsi qu’il ne s’agit pas de former d’une part à la citoyenneté et d’autre part à la philosophie mais d’appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.

[Le cours] vise une compréhension pluraliste et critique des enjeux de la citoyenneté ; c’est à ce titre que la démarche philosophique doit guider l’ensemble de ses apprentissages. 

[…] En prenant en compte les apports des autres disciplines, en particulier des sciences humaines et sociales et de l’histoire des religions et de la laïcité, la réflexion philosophique contribue à la formation de citoyens ouverts et autonomes. La philosophie est une discipline à part entière pour laquelle les enfants possèdent des dispositions mais dont ils ne peuvent acquérir les compétences spécifiques que grâce à un enseignement.

Qui nous fournira des questions à problématiser, des imaginaires à explorer et des notions à conceptualiser… 

Qui guide toutes les compétences que le cours vise à développer : 

  • Penser par soi-même de façon inventive et créative
  • Expliciter et problématiser les grandes catégories et oppositions conceptuelles qui structurent et déterminent nos façons de penser
  • Reconnaitre la pluralité des formes de raisonnement, des conceptions du monde et de la pluralité des normes et des valeurs
  • Argumenter une position en la situant par rapport à d’autres positions possibles