Avortement

L’avortement est la perte d’un embryon ou d’un fœtus lors d’une grossesse.
Il peut être spontané, c’est-à-dire se produire sans avoir été recherché, « par accident » (on parle de « fausse couche »), ou provoqué exprès.

Parmi les avortements provoqués, on distingue les avortements qu’on provoque sur demande des médecins pour des raisons médicales (problème de santé de la mère ou de l’enfant), qu’on appelle Interruption Médicale de Grossesse (IMG), et les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG), que les femmes demandent elles-mêmes sans que la santé fasse partie des raisons qu’elles invoquent.

Que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan médical, l’avortement provoqué est très différent de la fausse-couche spontanée, même s’il existe de nombreux points communs.

Distinguons d’abord « fœtus » et « embryon », puis nous reviendrons sur les trois différents types d’avortement. 

Fœtus ou embryon ?

« « Embryon » est le nom donné au futur bébé depuis la fécondation jusqu’aux 8 premières semaines de la grossesse. À partir de la huitième semaine de grossesse jusqu’à la naissance bébé, c’est unfœtus, et non un embryon. Le fœtus possède tous ses organes internes, tandis que ceux de l’embryon sont encore en développement.1 »

L’image ci-contre montre le développement qui a lieu intra utero (dans l’uterus), de la conception à la naissance (birth). 

La taille, ici, ne varie pas, mais il faut penser que le fœtus à 24 semaines est plus ou moins 40 fois plus grand que celui à 12 semaines.

Difficile de se représenter cette différence d’échelle, c’est la raison pour laquelle j’ajoute l’image ci-dessous.

Avortement spontané

Différentes causes provoquent la perte accidentelle de l’embryon ou du fœtus durant la grossesse. 

Interruption médicale de grossesse (IMG)

Si la sécurité de la mère ou du futur enfant à naître est en danger, les médecins peuvent provoquer une interruption de grossesse pour raisons médicales.

Les causes de l’interruption médicale de grossesse peuvent être multiples :

  • anomalie chromosomique (trisomie 13 ou trisomie 21)
  • maladies génétiques
  • infections
  • Syndrome de Turner
  • malformation du fœtus
  • soucis de santé de la maman dont la vie est en danger à cause de la grossesse
  • 2

En Belgique, contrairement à l’interruption volontaire de grossesse, l’IMG peut être pratiquée jusqu’au terme de la grossesse. Ce qui signifie qu’à moins que la santé de la maman ne soit en grave danger, les parents peuvent prendre le temps dont ils ont besoin pour réfléchir et décider si oui ou non ils veulent que la grossesse soit interrompue3.

Mais les conditions qui encadrent cette possibilité d’interrompre la grossesse au-delà des 12 semaines qui encadrent l’IVG (on y reviendra plus loin) sont strictes : la loi du 3 avril 1990 relative à l’IVG précise qu’ « au-delà de 12 semaines, l’interruption volontaire de grossesse ne pourra être pratiquée que lorsqu’il est certain que l’enfant à naître sera atteint d’une affection d’une particulière gravité ET reconnue comme incurable au moment du diagnostic 4».

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

L’interruption volontaire de grossesse, c’est ce qu’on appelle improprement « avortement » dans la vie de tous les jours, c’est quand une femme demande, pour des raisons qui la regardent, à ce que sa grossesse soit interrompue. C’est ce droit-là que les fondamentalistes religieux (notamment mais surtout) veulent refuser aux femmes. On y revient plus longuement sur la page suivante. En attendant, réussirez-vous l’exercice ci-dessous ? 

Teste ta compréhension

Exercice : Quel avortement, alors ?

  1. Source :      Quelle est la différence entre embryon et foetus – toutCOMMENT            []
  2. Source : https://lamarieeencolere.com/tag/img/[]
  3. Source :      L’interruption médicale de grossesse: y faire face – Gyn&co            []
  4.      Belgique : les dérives de l’interruption médicale de grossesse            []