Introduction du cours

Un cours de philosophie et citoyenneté…

L’intitulé […] « cours de philosophie et citoyenneté », joint le nom d’une discipline à celui d’un objet ou d’un objectif et indique ainsi qu’il ne s’agit pas de former d’une part à la citoyenneté et d’autre part à la philosophie mais d’appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.

[Il] vise une compréhension pluraliste et critique des enjeux de la citoyenneté ; c’est à ce titre que la démarche philosophique doit guider l’ensemble de ses apprentissages. 

[…] En prenant en compte les apports des autres disciplines, en particulier des sciences humaines et sociales et de l’histoire des religions et de la laïcité, la réflexion philosophique contribue à la formation de citoyens ouverts et autonomes. La philosophie est une discipline à part entière pour laquelle les enfants possèdent des dispositions mais dont ils ne peuvent acquérir les compétences spécifiques que grâce à un enseignement.

Non-négociable

Lors d’un cours de Philosophie et Citoyenneté, un certain type de comportement est attendu des élèves. Certaines règles ne sont pas négociables et doivent être respectées par tou·te·s. Elles nous viennent :

  • Des règlements hiérarchiquement supérieurs (Lois, R.O.I., projet d’établissement…)
    • Toutes les dispositions légales structurant notre société valent à l’école. 
  • Des dispositions prévues par le référentiel et le programme :
    • Être équipé·e. Avoir avec soi pour tous les cours : 
      • Son cahier en ordre ;
      • Un crayon gris, une gomme et un taille-crayon ; 
      • Des crayons de couleur – au moins les 4 couleurs fluo – ; 
    • Rendre à temps et conformes aux consignes les travaux demandés.
  • Des exigences de la vie en communauté (savoir-être de base)
    • Ponctualité : être à l’heure pour profiter au mieux des activités.
    • Convivialité : écoute et respect, de soi et des autres.

Compétences développées

Le référentiel de compétences terminales du CPC nous demande de développer les compétences philosophiques et citoyennes suivantes : 

  • Penser par soi-même de façon inventive et créative
  • Expliciter et problématiser les grandes catégories et oppositions conceptuelles qui structurent et déterminent nos façons de penser
  • Reconnaitre la pluralité des formes de raisonnement, des conceptions du monde et de la pluralité des normes et des valeurs
  • Argumenter une position en la situant par rapport à d’autres positions possibles

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