Quel est le rôle des citoyen·ne·s en démocratie ?

Faire partie du peuple, c’est une chose. Avoir du pouvoir, c’en est une autre. Si, en démocratie, le pouvoir souverain appartient au peuple, dans les faits le peuple n’a pas toujours ce pouvoir…

On l’a dit, les démocraties sont réellement démocratiques si elles confient le pouvoir politique au peuple. Elles sont d’autant plus démocratiques que la plus grande part de la population a accès aux droits politiques, donc au pouvoir. Mais selon la façon dont sont organisées les démocraties, la vie politique est organisée différemment, et les droits politiques donnent concrètement accès à des pratiques différentes.

On distingue donc plusieurs « niveaux » et « types » de démocraties, selon deux approches, l’une plus quantitative, l’autre plus qualitative :

Niveaux de démocratie (quantitatif) : Plus ou moins démocratique ?

 L’indice de démocratie est une évaluation annuelle du niveau de démocratie des États, créée par le groupe de presse britannique The Economist Group et publié chaque année par le groupe de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU). 

Cette étude, publiée pour la première fois en 2006, analysait la situation de 167 pays, dont 166 États souverains et 165 membres de l’Organisation des Nations unies (ONU). 

Le calcul est fondé sur 60 critères regroupés en cinq catégories :

    • Le processus électoral et le pluralisme ;
    • Les libertés civiles (les élections libres et justes, la liberté politique sont considérées comme des conditions sine qua non à l’idée de liberté politique), et sont également prises en compte les libertés d’expression, de religion, d’association, et le droit à un procès juste et équitable;
    • Le fonctionnement du gouvernement ;
    • La participation politique ;
    • La culture politique.

La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 : 

        • Les démocraties sont les pays qui ont un indice entre 8 et 10 ; 
        • Les démocraties imparfaites sont les pays qui ont un indice entre 6 et 8 ; 
        • Les régimes hybrides sont les pays qui ont un indice entre 4 et 6 ; 
        • Les régimes autoritaires sont les pays qui ont un indice inférieur à 4.

Le plus faible score enregistré est celui de la Corée du Nord en 2008 atteignant 0,86. 

Le score le plus élevé correspond à celui de la Norvège en 2014, de 9,93, que la Norvège a gardé jusqu’en 2016, avant de connaître une légère baisse à 9,87, qui ne l’empêche pas de rester première du classement. 

Types de démocratie (qualitatif) : démocratique comment ?​

On dit fréquemment qu’il existe trois types de démocratie, ce qui aide à y voir clair, même si aujourd’hui aucun État ne fonctionne entièrement de manière directe (les citoyen·ne·s prenant directement les décisions politiques). La plupart des démocraties contemporaines sont donc des démocraties indirectes, dites aussi représentatives, et certaines mettent en place certains mécanismes de concertation avec les citoyen·ne·s, qui permettent de les qualifier de participatives

Indirecte

Dans une démocratie indirecte, la population élit des représentant·e·s qui rédigeront et voteront les lois à sa place. Sa participation au processus démocratique est donc minime : lors des élections, le peuple choisit qui fera le travail politique jusqu’aux prochaines élections, et c’est tout.  

Participative

Dans une démocratie participative, la population élit des représentant·e·s qui rédigeront et voteront les lois en concertation avec elle, et certains processus participatifs pourront être mis en place pour impliquer les citoyen·ne·s dans les décisions politiques et de justice. 

Directe

Dans une démocratie directe, c’est directement la population qui rédige et vote les lois. Ce peut aussi être elle qui les met en place et prend les décisions de justice.

Exercice : Quelle démocratie ?

En Belgique, nous vivons dans un régime de démocratie indirecte, dite aussi représentative. Nous élisons, tous les cinq ans, nos représentant·e·s pour les différents niveaux de pouvoir. Nous allons donc nous pencher sur ce mode de fonctionnement particulier, avant d’étudier de plus près les exceptions qui existent, et font que parfois des processus participatifs ou directs existent, ici et ailleurs. 

Et maintenant ?