Rappel
On a vu ensemble que, vu depuis notre vingtième siècle, l’hégémonie de l’État et la mondialisation du fonctionnement européen, on a du mal à penser qu’il existe d’autres systèmes politiques que l’État, et donc on l’oppose simplement à une seule catégorie, qui reprend tout ce qui est « sans État », ou « contre l’État », comme ça un peu :

Maintenant, on va s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de l’État, pour voir comment on veut qu’il soit organisé, et jusqu’où on veut qu’il décide de nos vies.
Régimes étatiques
Aussi bizarre que ça puisse paraître, on parle de faire régime quand il s’agit de perdre du poids, mais on parle aussi de régime politique.
C’est que le mot « régime » vient du verbe latin regere, qui signifie diriger (comme « régir » en français). Le régime, c’est donc la façon de diriger, un État ou sa propre alimentation.
Quels sont les principaux régimes étatiques ?

État de droit
A en vue((=a pour objectif)) l’intérêt général((= l’intérêt du peuple comme groupe, même si ce n’est l’intérêt personnel d’aucun des membres du groupe)).
Dans un État de droit, l’autorité s’exerce par la Loi, et les individus sur lesquels elle s’exerce sont considérés comme libres et égaux.
État despotique
A en vue((=a pour objectif)) l’intérêt privé, celui des gouvernant·e·s.
Dans un État despotique, l’autorité s’exerce par la force, et les individus sur lesquels elle s’exerce sont considérés comme soumis aux gouvernant·e·s.
Quels sont les formes de gouvernement possibles ?
Comme elle nous l’apprend, alors qu’il analysait l’organisation de la Cité, Aristote en est venu aux diverses formes de gouvernement et en distinguait trois (dans la politique). Il appelle :
– Monarchie l’Etat où le commandement, dirigé vers l’intérêt commun, n’appartient qu’à un seul ;
– Aristocratie, celui où il est confié à plus d’un ;
– République, celui où la multitude gouverne pour pour l’utilité publique (aujourd’hui, nous dirions Démocratie).
La monarchie peut dégénérer en tyrannie, l’aristocratie en oligarchie, et la république en démocratie (nous dirions aujourd’hui, car le mot « Démocratie » a perdu sa connotation péjorative, démagogie).
Récapitulons :
Blandine Kriegel, philosophe contemporaine qui travaille sur la philosophie politique, reprend cette distinction millénaire en distinguant le régime, qui concerne plutôt la fin en vue de laquelle la politique est menée, et la forme donnée au gouvernement.
Exercice : Régimes et formes de gouvernement
Sur base de ce qui a été dit dans l’extrait audio par Blandine Kriegel, associez les régimes et formes de gouvernement avec leur définition :