Révisions pour les examens de 2de session

Cher·e·s élèves, suite à cet été éprouvant, j’ai décidé de faire simple, très simple, pour vos examens de seconde session. 

C’est pourquoi je vous propose de réviser la matière sur laquelle portera l’examen via les quelques exercices ci-dessous : 

1. Se situer par rapport à ce qui a été vu cette année

Lors de l’examen, tu auras trois questions concernant la matière vue cette année. Pour t’y préparer, j’ai rassemblé ci-dessous quelques exercices qu’on a faits ensemble pendant l’année. Bon entraînement à toi ! 

2. Prendre position concernant une question citoyenne d'actualité

Lors de l’examen, tu devras faire la même chose que ce qui t’est demandé ici, mais concernant un article plus récent que ça : celui-ci date de 2019. Malheureusement, ces questions sont toujours d’actualité. Prends connaissance du « Communiqué » écrit par Pia Klemp qui se trouve ci-dessous, n’hésites pas à faire quelques recherches sur elle, et formules dans le cadre jaune une position (en te plaçant du côté de Klemp ou de celui d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris) et deux arguments pour justifier ta position. 

Le COMMUNIQUÉ DE PIA KLEMP
« Paris, je t’aime. Je t’aime pour tous les gens libres et solidaires qui vivent en ton sein. Des gens qui se battent pour la liberté chaque jour, debout, bras dessus bras dessous, distribuant des couvertures, de l’amitié et de la solidarité. Je t’aime pour ceux qui partagent leur logement, leur amour et leurs luttes chaque jour, sans se soucier de la nationalité des personnes ni de savoir si elles ont des papiers ou pas.
Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée, parce que nos équipages « travaillent quotidiennement à sauver des migrants dans des conditions difficiles ». Simultanément votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil.
Paris, je ne suis pas une humanitaire. Je ne suis pas là pour « aider ». Je suis solidaire à tes côtés. Nous n’avons pas besoin de médailles. Nous n’avons pas besoin de pouvoirs décidant qui est un « héros » et qui est « illégal ». En fait, il n’y a pas lieu de faire cela, car nous sommes tous égaux.
Ce dont nous avons besoin, c’est de liberté et de droits. Il est temps de dénoncer les honneurs hypocrites et de combler le vide par la justice sociale. Il est temps que toutes les médailles soient lancées comme des fers de lance de la révolution!
Papiers et logements pour toutes et tous!
Liberté de circulation et d’installation! »
Pia KLEMP, 20 août 2019

Maintenant que vous avez tout lu attentivement (et peut-être même fait l'une ou l'autre recherche sur le net), prenez position en répondant aux quelques questions ci-dessous :

1. Indiquez ici si vous êtes plutôt du côté de Plenk ou d'Hidalgo

Si tu as réalisé (et réussi) tous les exercices ci-dessus, tu es prêt·e pour l’examen de CPC de 2de session. Bravo !