1. Les complots

Un complot, c’est…

Voyez la définition que vous avez donnée du complot sur le forum de votre classe.

Définition d’un complot :

Projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement. – Larousse

Définition d’une conspiration :

Une conspiration est soit une entente secrète entre plusieurs personnes en vue de renverser un pouvoir établi, soit une organisation en vue d’attenter à la vie ou la sûreté d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue.

Quelques complots célèbres et avérés :

– L’assassinat de Jules César au Sénat le 15 mars 44 av. J.-C. par un groupe de sénateurs mécontents de son gouvernement.

– La conspiration des poudres à Londres le 5 novembre 1605 : attentat manqué contre le roi Jacques Ier d’Angleterre et le Parlement anglais par un groupe de catholiques provinciaux anglais, visant à réduire la Chambre des Lords en cendres et à faire tomber le roi pour le remplacer par sa fille.

– L’Opération Paperclip, ou « Overcast », menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’état-major de l’armée des États-Unis afin d’exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l’Allemagne nazie pour lutter contre l’URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Elle est arrêtée en 1957, lorsque l’Allemagne de l’Ouest proteste auprès du gouvernement des États-Unis qui la dépouille de ses compétences scientifiques, et sera rendue publique en 1973.

– Les assassinats de J.F. Kennedy, président des USA, en 1963, de Martin Luther King, leader du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, en 1968, avant ça d’Abraham Lincoln en 1865…

Retour à : 2.1.2. Coïncidence ? Je ne crois pas.