2.1.2. Coïncidence ? Je ne crois pas.

ou s'identifier pour voir ce cours.

1. Sur quoi allons-nous travailler ?

L’information nous arrive en masse et les théories du complot nous atteignent aussi vite que les versions officielles. L’enquête fait son chemin du côté des autorités, les complotistes ont déjà la réponse. Qui croire ? Qui sait ? Qui nous manipule ? Qui nous informe ? Comment démêler le vrai du faux ? Comment reconnaître la théorie sans mésestimer le complot ?

2. Compétences développées (et évaluées)

  • Questionner ce qui semble évident, ce qui se présente comme vrai dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Questionner la manière dont les médias et les réseaux sociaux transmettent l’information et construisent la réalité

Leçons

2. Quelques chiffres…

On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il…

3. LA théorie DU complot

La théorie du complot, c’est :  « C’est l’opinion selon laquelle l’explication d’un phénomène social consiste en la découverte des hommes ou des groupes qui ont intérêt à ce qu’un phénomène…

4. Un outil philosophique : la réfutabilité

Prévisualisation

Pour nous saisir des problèmes que pose les théories DU complot, nous allons aller chercher un outil philosophique qui nous a été offert par le philosophe des sciences Karl Popper.…