5. Quelques théories…

Quelques théories irréfutables, donc non-scientifiques.

Les horoscopes

Exemple : vous allez rencontrer quelqu’un d’important ce mois ci. 

  • Je n’ai rencontré personne d’important
  • Je n’ai rencontré personne du tout
  • Je suis resté chez moi dans le noir
  • Je me suicide immédiatement après votre prédiction

Exercice – Réfuter mon horoscope ?

Les prédictions ou les affirmations de votre horoscope sont elles réfutables ?

  • Prenez votre propre Horoscope (sur Internet par exemple) et lisez-le.
  • Écrivez des observations précises qui pourraient rentrer en contradiction avec celui-ci.

La psychanalyse

Psychanalyste : – Monsieur, vous êtes amoureux de votre mère.

  • (réponse 1) C’est impossible, vous vous trompez !
  • (réponse 2) Je suis orphelin de naissance
  • (réponse 3) Mais je déteste ma mère !

Des théories réfutables

La mécanique Newtonienne (réfutable et réfuté)

La mécanique Newtonienne, ou mécanique classique, s’intéresse principalement à la « dynamique », c’est-à-dire aux phénomènes qui régissent le mouvement des solides, domaine dans lequel, dans ses célèbres Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, Newton a apporté des contributions décisives.

Au début du XXe siècle, Einstein a développé sa célèbre théorie de la relativité et a mis en évidence les insuffisances de la mécanique telle qu’elle a été décrite par Newton. Toutefois, il s’avère que cette dernière constitue un cas particulier de la théorie de la relativité dès lors que l’on considère des vitesses relativement faibles. On a alors défini la mécanique newtonienne, ou mécanique classique, comme le domaine de la physique qui décrit les mouvements des corps à des vitesses faibles devant celle de la lumière (soit très inférieures à 300 000 km/s environ). Dans ce domaine, tout en étant plus simple, elle fournit des résultats très voisins de ceux de la relativité restreinte, adaptée quant à elle à tous les domaines de vitesse.

La relativité générale (réfutable et non-réfutée)

La relativité générale est fondée sur des concepts radicalement différents de ceux de la gravitation newtonienne. Elle énonce notamment que la gravitation n’est pas une force, mais la manifestation de la courbure de l’espace (en fait de l’espace-temps), courbure elle-même produite par la distribution de l’énergie, sous forme de masse ou d’énergie cinétique, qui diffère suivant le référentiel de l’observateur. Cette théorie relativiste de la gravitation prédit des effets absents de la théorie newtonienne mais vérifiés, comme l’expansion de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs. Elle ne permet pas de déterminer certaines constantes ou certains aspects de l’univers (notamment son évolution, s’il est fini ou non, etc.). 

Aucun des nombreux tests expérimentaux effectués n’a pu la mettre en défaut. Toutefois, des questions restent sans réponse : principalement sur le plan théorique, comment la relativité générale et la physique quantique peuvent être unies pour produire une théorie complète et cohérente de gravité quantique ; et sur le plan des observations astronomiques ou cosmologiques, comment concilier certaines mesures avec les prévisions de la théorie (matière noire, énergie sombre).

La théorie de l’évolution (réfutable et non-réfutée)

La science a deux types d’objets : observations directes ou expérimentales, et théories, dont on observe les conséquences.

L’évolution ne peut être observée directement, puisqu’elle s’est produite sur des millions d’années dans le passé. Par contre, on peut en observer des traces (les fossiles) ou des conséquences (comme les proximités génétiques actuelles). 

Courte émission de radio sur la question : https://www.franceculture.fr/sciences/peut-nier-la-theorie-de-levolution

Pour réfuter, falsifier, mettre à bas cette théorie, il suffirait qu’on trouve un fossile de lapin dans une couche géologique datée d’une époque à laquelle les lapins, selon la théorie de l’évolution, n’existaient pas tels quels. Or, cela n’est jusqu’ici jamais arrivé : aucune incohérence n’a été constatée entre les prédictions faites à partir de la théorie et les observations récoltées. 

Retour à : 2.1.2. Coïncidence ? Je ne crois pas.