Pouvons-nous nous passer d'un État ?
1. Problématiser la question
Voilà une question philosophique qui interroge la nécessité de l’État. Mais qu’est-ce qu’un État, et qui est ce « nous » ? Avant d’aller plus loin, il faut souligner les enjeux de la question, et pour cela définir les termes principaux, les « concepts », auxquels la question fait appel.
2. Dégager les thèses possibles
Une fois qu’on a problématisé la question, on peut s’attacher à argumenter, dans un sens ou dans l’autre. Mais pour ça il faut encore voir quelles sont les thèses qu’il serait possible de défendre. Pourrais-tu formuler la thèse et l’antithèse que l’on peut tirer de cette question « Pouvons-nous nous passer d’un État ? » ?
3. Argumenter l’une et l’autre thèse
Les thèses dégagées, on peut s’attacher à les argumenter, l’une et l’autre :
Exercice : Rendre un raisonnement lisible
L'État est-il utile ?
Voilà une question philosophique qui met en lumière le fait que l’État, pour être nécessaire, doit avoir une utilité. On peut problématiser cette question en se demandant ce qu’on entend au juste par utilité.
Exercice : Problématiser la question
Une fois qu’on a problématisé la question, on peut s’attacher à argumenter, dans un sens ou dans l’autre. Pourrais-tu formuler la thèse et l’antithèse que l’on peut tirer de cette question « L’État est-il utile ? » ?
Les thèses dégagées, on peut s’attacher à les argumenter, l’une et l’autre :
Exercice : Arguments positifs et arguments négatifs
Exercice : L'État inutile, argumenter une thèse contre-intuitive
Teste ta compréhension
Time's up